Toujours dans les salles obscures, Spider-Man : No Way Home n’en finit plus de cartonner au box-office. Le troisième volet des aventures de l’Homme-Araignée incarné par Tom Holland a conquis le public au cinéma et pourra bientôt séduire une autre audience à la maison. La bataille des accords de diffusion du film en streaming aux États-Unis a pris fin et un vainqueur étonnant en est sorti.
Contre toute attente, ni Netflix ni Disney+ n’auront l’exclusivité de diffusion du long-métrage porté par Tom Holland et consorts outre-Atlantique. Comme le révèle Deadline, c’est la plateforme Starz (Starzplay) qui permettra aux fans de (re)découvrir Spider-Man : No Way Home à la maison, et ce dans les 6 mois à venir.
Jeffrey Hirsch, le PDG de Starz, s’est félicité de cette excellente nouvelle puisque le film peut être un formidable coup de pouce pour la plateforme, qui cherche à augmenter son attractivité et à gagner plus d’abonnés, "à condition que vous mettiez les bons programmes et les bons contenus autour de lui afin que les clients qui regardent Spider-Man s’intéressent aussi à vos contenus originaux".
À quelques jours près, Netflix aurait pu avoir la primeur de diffusion de Spider-Man : No Way Home étant donné que le géant américain a signé un deal important avec Sony Pictures Entertainment lui donnant le droit exclusif de diffuser les films de Sony après leur sortie au cinéma et leurs sorties DVD et Blu-ray et ce, pendant 18 mois en exclusivité.
Mais cet accord, qui court sur 5 ans, a débuté en 2022. Spider-Man : No Way Home étant sorti en décembre 2021, il ne fait donc pas partie du deal. Néanmoins, le film avec Tom Holland pourra sûrement être disponible sur Netflix et/ou Disney+ passés les 18 mois d’exclusivité sur Starz.
ET EN FRANCE ?
Rappelons que les contrats exclusifs de Sony avec les plateformes ne couvrent que le territoire américain. Pour la France, le parcours physique et digital de Spider-Man : No Way Home sera bien différent. Le nouvel accord sur la chronologie des médias, signé par les acteurs du cinéma français et les principaux représentants du secteur audiovisuel au Ministère de la Culture le 24 janvier dernier, a rebattu les cartes des créneaux de diffusion en ligne et à la télévision des films après leur sortie au cinéma.
Ainsi, si l’on suit les nouvelles règles, Spider-Man : No Way Home sera disponible en France en DVD et Blu-ray en avril 2022 et sur CANAL+ en juin 2022. Si les plateformes se bousculent pour obtenir les droits de diffusion, Netflix pourra le diffuser 15 mois après sa sortie, soit en mars 2023. De leurs côtés, Disney+ et Amazon Prime Video pourront ajouter le film à leur catalogue 17 mois après la sortie en salle, soit en mai 2023.
Enfin, les chaînes gratuites françaises, comme TF1, France Télévisions, M6 ou Arte, pourront diffuser Spider-Man : No Way Home sur leurs antennes 22 mois après la sortie au cinéma, soit à partir d’octobre 2023.