96 millions d’entrées dans les salles de cinéma en 2021. Voici le bilan de cette nouvelle année hors norme pour les salles de cinéma françaises, un an après la désastreuse année 2020.
Cette année 2021 est une nouvelle fois marquée par la pandémie de Covid. Celle-ci a conduit à la fermeture des salles de cinéma pendant 138 jours, à la mise en place de jauges et couvre-feu lors de la réouverture le 19 mai dernier jusqu’au 30 juin (initialement 35 % de la capacité de la salle et couvre-feu à 21h puis, à compter du 9 juin, 65 % de la capacité et couvre-feu à 23h) qui ont entraîné sur cette première période une baisse de 12 % des séances par rapport à 2019, et enfin à l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet.
L'année se termine sur une note optimiste, avec une "bonne dynamique de reprise", fortement encouragée par ’engouement autour de Spider-Man : No Way Home, qui enregistre le meilleur démarrage en 2021 mais également le meilleur démarrage depuis La Reine des neiges 2 (sorti le 20 novembre 2019) fait culminer la semaine à 6,2 millions d’entrées, soit la meilleure semaine depuis celle du 24 avril 2019 et la sortie de Avengers : Endgame.
"En cette fin d’année, nous pouvons nous réjouir d’une bonne dynamique de reprise dans nos salles, qui ont répondu présentes et se sont particulièrement bien adaptées à toutes les mesures prises pour endiguer la pandémie. En effet, malgré quatre mois et demi de fermeture et des mesures sanitaires contraignantes, la fréquentation atteint 96 millions d’entrées. Les spectateurs sont revenus dans les salles et ont découvert une offre riche et variée", a déclaré Dominique Boutonnat, Président du CNC.
Comme l'indique le Centre National de la Cinématographie (CNC) dans son communiqué bilan, avec 96 millions d’entrées, la fréquentation enregistre une hausse de 47% par rapport à 2020, mais une baisse de 55% par rapport au niveau de 2019. Toutefois, si l’on considère la seule période d’ouverture, du 1er juin au 31 décembre 2021, la fréquentation cinématographique atteint 92,6 millions d’entrées : le recul se limite alors à 23,2 % par rapport à la même période de 2019, qui était la deuxième meilleure année en terme de fréquentation depuis 1966.
La dynamique de reprise s’est accentuée en fin d’année puisqu’avec 20,43 millions d’entrées, le mois de décembre enregistre une fréquentation proche de la normale (22,68 millions en 2019, 21,5 millions en 2018), précise le CNC.
Le Top 10 de l'année en France (chiffres arrêtés au 29 décembre 2021)
1 Spider-Man: No Way Home : 4 604 615
2 Mourir peut attendre : 4 003 023
3 Dune : 3 163 453
4 Kaamelott – Premier volet : 2 652 314
5 Bac Nord : 2 218 308
6 Encanto, la fantastique famille Madrigal : 2 187 435
7 Fast & Furious 9 : 2 025 112
8 Les Tuche 4 : 1 938 949
9 Conjuring 3 : sous l'emprise du diable : 1 887 284
10 Black Widow : 1 717 172
En 2021, 2 films atteignent plus de quatre millions d’entrées, 8 films réalisent plus de deux millions d’entrées et 24 plus d’un million d’entrées. Si le niveau est nettement plus élevé qu’en 2020, il reste largement moins important que celui observé avant la crise : 51 films à plus d’un million, en moyenne, chaque année et 22 à plus de deux millions.
Les dix films français ayant réalisé le plus d’entrées sont Kaamelott-premier volet (2,7 millions d’entrées), BAC Nord (2,2 millions), Les Tuche 4 (2,0 millions), OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire (1,6 million), Les Bodin’s en Thaïlande (1,5 million), Eiffel (1,5 million), Aline (1,3 million), Boîte noire (1,2 million), Le loup et le lion (1, 2 million) et Illusions Perdues (0,8 million).
En 2021, la part de marché des films français est de 40,8 %, soit 39,2 millions d’entrées ; celle des films américains atteint 42,4 %, ce qui représente 40,8 millions d’entrées ; enfin les films d’autres nationalités cumulent 16,8 % de part de marché et 16,1 millions d’entrées en salles.
"Outre la très belle surprise d’avoir remporté la Palme d’or et le Lion d’or, cette année encore le cinéma français a proposé une offre de films diversifiée et de qualité, dont un certain nombre ont porté la fréquentation. Pour autant, nous restons attentifs à ce que tous les films puissent rencontrer leur public. Nous travaillons ainsi avec l’ensemble du secteur pour redéfinir une régulation concertée afin de préserver notre modèle de diversité. Ce travail devrait aboutir au cours du premier trimestre", poursuit Dominique Boutonnat.
Autre point de comparaison encourageant, selon ComScore et sur des chiffres arrêtés au 21 décembre, la France est le pays qui affiche la baisse de fréquentation cinématographique la moins importante parmi les 5 grands pays européens, juste devant la Grande-Bretagne et l’Espagne. Elle est également moins importante que celle observée aux Etats-Unis.
Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast