Sermons de minuit – Netflix
De quoi ça parle : Une communauté fait face à des événements miraculeux et à de sombres présages après l'arrivée d'un mystérieux prêtre.
Le point commun : Une secte et des mystères
Dernière création en date d’un des nouveaux maîtres de l’horreur Mike Flanagan (The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor), Sermons de minuit se consume lentement mais sûrement avec son action qui se déroule en huis clos sur une île isolée. Au programme : des morts sanglantes, un héros en quête de rédemption, un prêtre qui a tout l’air d’un gourou et une manière très moderne de revisiter un mythe fantastique très connu… Mais on ne vous en dit pas plus ! Plongez dans cette histoire horrifique (et magnifique) sans plus tarder.
Au-delà des murs – Disney+
De quoi ça parle : Lisa, jeune orthophoniste, s’installe dans une maison en ville dont elle a mystérieusement hérité. Elle découvre des pièces et des couloirs qui suscitent son effroi. La maison mouvante s’avère manipuler d’autres occupants, croiser d’autres espaces temps, pour mieux offrir à Lisa l’occasion d’un voyage initiatique.
Le point commun : Le passé qui ressurgit
Entrée dans le genre fantastique des spécialistes du Nordic Noir made in France, Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Les Témoins, Les Oubliées), Au-delà des murs est un petit bijou qui travaille son atmosphère au point de devenir totalement anxiogène. Au gré de la découverte de sa nouvelle maison, l’héroïne – campée par Veerle Baetens (Alabama Monroe, Cheyenne et Lola) – revisite un passé torturé fait d’ombres et de fantômes. C’est aussi envoûtant que flippant !
Servant – Apple TV+
De quoi ça parle : Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l'arrivée de cette étrangère d'un très bon œil. D'autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?
Le point commun : Les frissons
Née sous la supervision de M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable), Servant a tous les ingrédients d’une série d’horreur qui ne dit pas son nom. Ça commence (presque) de façon ordinaire comme un drame familial classique. Mais très vite, la série prend une tournure tout autre. Avançant progressivement vers le fantastique, elle se déploie telle une magnifique et inquiétante créature qu’on avait prise pour une petite chose fragile au départ. Recélant de mystères, Servant se déguste à petit feu mais au fil des épisodes, c’est l’angoisse qui gagne.