"Je n’aurais tellement pas aimé être à la place de Marina Foïs l’an dernier". Voilà qui est dit ! Antoine de Caunes, qui s'apprête à présenter pour la 10e fois la cérémonie des César, a partagé quelques confidences sur l'édition 2021.
César 2021 : les moments marquants de la 46e cérémonie avec Marina Foïs, Valérie Lemercier, Corinne Masiero...Très enthousiaste à l'idée de reprendre les commandes de cette édition, Antoine de Caunes n'a néanmoins pas hésité à être très direct sur ses impressions quant à l'édition 2021. "Les conditions étaient tellement terribles. C'était glacial. C'était vraiment difficile de construire quelque chose autour. Tout ça a été mal perçu par un pays qui était lui-même en souffrance."
J'ai trouvé que Corinne Masiero poussait le bouchon tellement loin que ça en devenait intéressant d’un point de vue artistique
Antoine de Caunes a également indiqué qu'il "ne souhaitait pas une autre Masiero". "Si on peut éviter ce registre là, on évitera. Mais il ne faut pas oublier que même si on essaie d’anticiper ce qui va se passer sur scène, on est en direct: si des gens décident de changer ce qu’ils avaient à dire, on ne peut rien empêcher. Cela fait aussi partie du plaisir de l’exercice".
A propos de la "séquence" Masiero, très commentée l'année dernière, il développe : "C’était un happening, il n’était pas prévu qu’elle se déshabille et fasse le show sur scène. En tant que spectateur, j’ai trouvé qu’elle poussait le bouchon tellement loin que ça en devenait intéressant d’un point de vue artistique".
Antoine de Caunes souligne le fait que la cérémonie doit à la fois plaire au public dans la salle mais aussi aux téléspectateurs chez eux devant la télé. Objectif : "offrir une soirée qui, même si elle est chaque année critiquée car on ne peut pas plaire à tout le monde, soit la plus chaleureuse possible". "Si on remet des récompenses à des gens méritants, indique-t-il, on fait aussi une émission de télévision pour des spectateurs de l’autre côté de l’écran qui attendent qu’il y ait du rythme, que ça dépote un peu et que ça ne s’éternise pas."
Marina Foïs, à l'affiche d'Ils sont vivants, sorti ce mercredi, a également pris la parole sur l'édition 2021 des César. "J'en pense qu'il y a beaucoup à dire, résume-t-elle auprès de Télérama. J'en pense qu'il y avait des choses très réussies et des choses surement ratées. La vraie difficulté de l'exercice, c'est de faire 4 heures d'émission de télé en direct. C'est très long donc c'est très périlleux comme exercice. Forcément, il y a des ventres mous, des longueurs et puis aussi des ratés. Moi il y a des choses que j'ai beaucoup aimées, plein, différentes.
J'ai aimé les contrastes. Il y a des choses que les gens n'ont pas aimé, qui étaient nos intentions, notamment le mélange social, culturel. Si on remet à plat le casting de la soirée, il y a des gens très différents, qui représentent ce cinéma français qui est si riche et si mélangé. Construire cette cérémonie, les 3 mois qu'on a passé à le faire, ça m'a vachement intéressé. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire. C'était hyper dur parce que c'était cette année Covid; on ne savait pas s'il y aurait des gens dans la salle. C'était très périlleux. il y avait moins de films, avec moins de grande notoriété. L'année d'avant n'était pas facile non plus. Mais moi ça m'a intéressée. Ca m'a plu."
Elle confie tout assumer, "les choses bien comme les ratées" : "J’assume les choses bien comme les ratées. (…) Le travail était passionnant et j’aimerais bien le refaire. (...) J’ai accepté la lumière qu’on a mise sur moi, la robe extraordinaire que Nicolas Ghesquière m’avait faite spécialement, l’argent que j’ai très bien gagné pour cette présentation, l’enthousiasme de certains et les critiques des autres. (...) On ne peut pas vivre de sa notoriété et vouloir ne recevoir que des fleurs", indique -t-elle dans le JDD paru dimanche dernier.
Marina Foïs précise néanmoins qu'elle ne se rendra pas aux César cette année. "Quand on n’a rien à gagner, autant regarder le truc à la télé !", lance-t-elle, sans cacher avoir été vexée de ne pas être nommée pour La Fracture. "J’ai d’abord été contente pour ce film, qui parle de sujets sociétaux importants, puis j’ai été vexée qu’on pense aux autres et pas à moi, et puis j’ai choisi de m’en foutre !" Et d'ajouter : "Il y a des oublis plus importants : pourquoi Marion Cotillard n’est-elle pas nommée pour Annette?".
La cérémonie des César sera diffusée en clair et en direct depuis l'Olympia, vendredi 25 février sur Canal+, à partir de 21h.