Le 1er janvier dernier, Salto mettait en ligne sur sa plateforme l’épisode spécial d’Harry Potter, intitulé Retour à Poudlard, qui voyait les acteurs phares de la célèbre saga se réunir pour revenir sur les coulisses des films.
Mais au moment de la diffusion, une rumeur persistante avait circulé, affirmant que Rupert Grint n’était pas aux côtés de Daniel Radcliffe et Emma Watson. Et il semblerait que les fans avaient raison : l’interprète de Ron Weasley, qui a confié être partant pour retrouver l’univers magique de J.K. Rowling, n’était pas à Londres avec ses co-stars.
La présence au générique d’une équipe de tournage basée à Toronto avait déjà mis la puce à l’oreille aux téléspectateurs.trices. Mais c’est un post instagram de Caitlin Cronenberg, photographe en charge du shooting de Rupert Grint pour l’affiche de l’émission spéciale qui a confirmé la rumeur : Rupert Grint était en tournage au Canada au moment où les autres comédiens des films se rassemblaient à Londres.
Dans la légende de la photo, elle précise “On m’a chargée du shooting de Rupert Grint, qui filmait à Toronto et dans l’impossibilité de se rendre à Londres pour la séance photo.”
Les scènes où le trio est réuni dans la salle commune de Gryffondor sont donc le fruit d’un montage vidéo ce qui explique pourquoi certaines réactions de Rupert Grint étaient étranges, les acteurs interagissant sûrement par écran interposé.
Cependant, la partie où Emma Watson et Rupert Grint échangent sans Daniel Radcliffe a, elle, probablement été tournée à un autre moment de façon réelle. La jeune femme a dû faire le déplacement pour pouvoir avoir un échange plus vivant avec le comédien.
D’ailleurs, de nombreux fans sur Twitter ont remarqué que, même si Emma porte la même tenue et est maquillée et coiffée de la même manière, elle ne porte pas le même vernis à ongle dans les deux séquences, laissant donc penser qu’elles ont bien été tournées à des moments différents.