Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu Spider-Man : No Way Home avant de poursuivre la lecture de cet article.
En salles depuis le 15 décembre, Spider-Man : No Way Home a remporté un franc succès auprès des fans avec un score impressionnant au box-office. Dès le premier jour de sortie au cinéma, les réseaux sociaux ont regorgé de spoilers et autres captures d’écran de fans en excitation totale face aux nombreuses surprises du film.
Depuis, ça a été la croix et la bannière pour éviter les spoilers sur les réseaux sociaux. Mais à peine quelques jours après la sortie du film aux États-Unis, une célébrité a révélé un moment clé du film en postant plusieurs photos en story sur son compte Instagram.
Fin décembre 2021, Kim Kardashian a ainsi publié des images des anciens interprètes de Spider-Man, Tobey Maguire et Andrew Garfield, présents dans No Way Home pour aider Tom Holland à combattre des méchants du passé. Et les internautes n’ont pas du tout apprécié cet énorme spoiler et l’ont bien fait savoir.
La star avait alors supprimé sa story Instagram mais le mal était fait. La domination de Marvel, dont les intrigues reposent souvent sur des théories, caméos et autres surprises, au box-office et dans le monde des séries sur Disney+ désormais, pose la question du "délai de prescription" des spoilers. Quand est-il possible de discuter d’une intrigue majeure sur Twitter, Instagram ou encore TikTok ? Et ce, même avec des avertissements ?
Évidemment, une certaine partie des internautes n’en ont rien à faire de spoiler les révélations et autres surprises majeures des films et séries. Cela étant dit, on peut sûrement considérer que le "délai de prescription" est désormais passé pour Spider-Man : No Way Home, puisque Tom Holland lui-même commence à partager des vidéos du blockbuster dans ses stories Instagram, dont une filmant les réactions explosives du public du Grand Rex à Paris face à l’arrivée d’Andrew Garfield.