Entre 1987 et 1995, le public n'a eu d'yeux que pour les Tanner, la famille de La Fête à la maison. Alors que Bob Saget, la star de la série ABC, est mort en ce début d'année, on vous dévoile cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce show familial culte.
UN PROJET INITIAL DIFFÉRENT
Le projet initial de La Fête à la maison était très différent de ce qu'il est finalement devenu. À l'origine centrée sur trois comiques de scène vivant ensemble, la série était destinée à un public plutôt adulte, et s'appelait House of Comics (Une maison de comiques).
Face au succès des séries familiales de l'époque, comme le Cosby Show et Sacrée famille, les créateurs ont décidé d'introduire des valeurs familiales. Et House of Comics est devenue Full House (titre VO qui signifie "maison pleine").
UN CASTING DIFFICILE POUR MICHELLE
La législation sur le temps de travail des enfants acteurs aux États-Unis est très stricte. C'est pourquoi les producteurs de La Fête à la maison ont utilisé des jumelles pour incarner la petite Michelle Tanner, afin de les faire jouer à tour de rôle.
Si de nombreux enfants ont été auditionnés, Mary-Kate et Ashley Olsen ont été choisies car elles étaient les seules à ne pas avoir pleuré ! On notera que lors des premières saisons, afin de ne pas révéler tout de suite que Michelle était joué par des jumelles, le personnage était crédité sous le nom de Mary-Kate Ashley Olsen.
Les producteurs ont un temps pensé à ne garder qu'une seule des deux soeurs. Mais elles avaient déjà une forte communauté de fans derrières elles, à commencer par John Stamos qui s'est opposé à cette idée, ce qui leur a permis de rester toutes les deux jusqu'à la fin de la série.
UN AUTRE DANNY
Bob Saget n'a pas tout de suite eu le rôle de Danny Tanner, le père des trois filles. En effet, dans le premier pilote non diffusé de La Fête à la maison, c'est l'acteur John Posey qui incarnait le personnage. Les producteurs lui ont finalement préféré Saget. Cet épisode est présent dans les bonus du coffret DVD de la première saison. Ci-dessous, une vidéo comparative proposant la prestation des deux comédiens sur des scènes identiques.
DES GUESTS À LA MAISON
Durant ses huit années à l'antenne, La Fête à la maison a reçu quelques guests. Ernie Hudson, le Winston Zeddemore de la saga S.O.S. Fantômes, incarne ainsi un boxeur dans l'épisode 7 de la première saison. Jaleel White, qui joue le personnage de Steve Urkel dans La Vie de famille, apparaît également dans un épisode, jouant le cousin d'une amie de D.J. (Candace Cameron). Enfin, les Beach Boys sont apparus à deux reprises dans la série sur l'invitation de John Stamos, qui a été un temps batteur pour le groupe culte.
UNE SUITE VINGT ANS APRÈS
Deux décennies après l'arrêt de La Fête à la maison, une suite a vu le jour sur Netflix. Sobrement intitulée La Fête à la maison : 20 ans après (Fuller House en VO), la nouvelle série, qui voit revenir le casting d'origine, suit le quotidien de D.J. Tanner-Fuller (Candace Cameron Bure), vétérinaire et veuve depuis peu, qui demande à sa jeune sœur Stéphanie (Jodie Sweetin) et à sa meilleure amie Kimmy Gibbler (Andrea Barber) d'emménager chez elle pour l'aider à s'occuper de ses trois garçons.