Les super-héros ont la réputation d'être au bon endroit au bon moment, et de débarquer pile quand il le faut pour sauver le monde ou un quartier. Sur le papier, Spider-Man ne déroge pas à la règle. Mais No Way Home, sa dernière aventure ciné en date, a connu un petit raté en matière de timing, et ne pourra donc pas postuler pour une nomination aux BAFTA Awards, équivalent des Oscars en Grande-Bretagne.
Depuis la saison 2020/2021, chaque film désireux de concourir doit en effet être mis à la disposition des votants sur la plateforme BAFTA View avant une date butoir. Pour être éligible, Spider-Man No Way Home aurait ainsi dû y être au plus tard le 30 décembre, à quelques jours de la fin des votes pour le premier tour, fixée au 3 janvier puis repoussée au 4 pour des raisons techniques.
En lieu et place du long métrage de Jon Watts, les votants n'ont ainsi trouvé que sa bande-annonce. Et Sony avait justifié cette absence par des craintes liées au piratage, alors que Spider-Man No Way Home n'était pas encore sorti dans certains pays. Il se retrouve ainsi hors-course.
Car comme le règlement, rappelé sur la plateforme, le stipule : "Tous les films doivent être rendus disponibles sur BAFTA View pour les votants en amont de la clôture du premier tour du vote, pour assurer l'impartialité et l'égalité entre les titres."
TOM HOLLAND AUX OSCARS ?
Alors que les nominations seront annoncées le 3 février, il n'y aura pas de suspense sur la présence de No Way Home dedans. Mais peut-être que le long métrage se rattrapera en s'invitant aux Oscars, cinq jours plus tard.
Non content d'avoir dominé le box-office en 2021 et d'être devenu le premier à franchir le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde depuis le début de la pandémie, Marvel rêve aujourd'hui que ses derniers longs métrages en date s'invitent à la plus prestigieuse des cérémonies de récompenses.
La Maison des Idées a ainsi lancé une campagne "For Your Consideration" de grande ampleur, invitant les votants à ne pas oublier Black Widow, Shang-Chi, Les Éternels et Spider-Man No Way Home dans leurs réflexions sur les différentes catégories auxquelles les films peuvent prétendre.
Ce qui ne garantit rien pour autant. Chaque année, et c'est aussi le cas en France avec les César, les studios et producteurs passent par voie de presse pour tenter d'attirer l'attention sur leurs poulains respectifs. Mais cela ne débouche pas automatiquement sur une nomination. Surtout que l'identité des favoris pour les prochains Oscars se dessine de plus en plus nettement, de The Power of the Dog à West Side Story en passant par Tick, Tick… Boom !
Bien que n'étant jamais cités jusqu'ici, Spider-Man No Way Home et les autres films Marvel peuvent-ils créer la surprise et s'inviter dans la danse le 8 février ? Voire faire aussi bien que Black Panther, récompensé par trois statuettes dorées en 2019 (Meilleure Musique, Meilleurs Costumes et Meilleurs Décors) après avoir été nommé à sept reprises. Et notamment dans la catégorie Meilleur Film.
Si Spider-Man ne devait pas être nommé, Tom Holland pourrait quand même participer à la fête. Car il se murmure qu'il fait partie de la liste de talents auxquels l'Académie songe pour présenter la cérémonie, qui se déroulera le 27 mars à Los Angeles.
"Spider-Man No Way Home" vu par Zendaya et Tom Holland :