Tout commence par une réplique : “Quel est ton film d’horreur préféré ?” La suite, tout le monde la connaît. En une séquence d’ouverture de 12 minutes, Wes Craven donne le ton et change les règles du cinéma de genre. On est en 1996 et quelques mois après sa sortie, Scream est déjà un classique. De nombreuses fois copié et parodié, le thriller marque toute une génération. Aujourd’hui, il continue même de susciter l’enthousiasme des nouvelles.
Vingt-cinq ans et trois suites plus tard, le téléphone se remet à sonner et Ghostface est de retour. Après la mort de Wes Craven, survenue en 2015, il revient à Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin de reprendre les rênes de la saga. Le nouveau film, simplement intitulé Scream, est présenté comme “un renouveau”. “Ce n’est pas juste un Scream de plus", insiste Courteney Cox auprès d’AlloCiné.
La star américaine retrouve son personnage de journaliste téméraire, Gale Weathers. Quant à Neve Campbell, elle reprend les traits de Sidney Prescott, l’héroïne coriace et résiliente de la franchise. Toutes les deux craignaient l’absence de leur mentor, mais c’était avant de lire le scénario de ce nouveau chapitre qui a dépassé toutes leurs attentes.
“Drôle”, “terrifiant”, “gore”... Les adjectifs ne manquent pas lorsqu’elles s’amusent à décrire le film en quelques mots. Surtout, elles sont entourées de David Arquette, troisième figure du trio culte, et d’une pléiade de jeunes acteurs talentueux : Dylan Minnette (13 Reasons Why), Jack Quaid (The Boys), Jenna Ortega (You), Mikey Madison (Once Upon A Time In Hollywood), Melissa Barrera (D’où l’on vient), Jasmin Savoy Brown (Yellowjackets) et Mason Gooding (Love, Victor).
Pour AlloCiné, Neve Campbell et Courteney Cox sont revenues sur l’impact de la franchise sur leur vie, leurs scènes de films d'horreur préférées ou encore l’héritage de Wes Craven. Un héritage respecté et honoré par les réalisateurs dans ce Scream version 2022.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 30 novembre 2021.
Montage : Arthur Tourneret
Scream, au cinéma ce 12 janvier.
Découvrez la bande-annonce du film :