De quoi ça parle ?
Focus sur le parcours du peintre anglais Louis Wain, connu pour ses représentations de chats notamment anthropomorphes avec de grands yeux. Il a développé des symptômes psychiatriques ressemblant à la schizophrénie. Aujourd'hui, les historiens pensent davantage au syndrôme d'Asperger.
La Vie Extraordinaire de Louis Wain, un film réalisé par Will Sharpe avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Toby Jones…
C’est avec qui ?
Pour ce biopic, le jeune réalisateur Will Sharpe a eu le plaisir de s’entourer d’acteurs de grand talent. Benedict Cumberbatch se livre corps et âme pour donner une interprétation au plus juste de Louis Wain.
Il donne la réplique à Claire Foy (The Crown) qui joue Emily Richardson, la gouvernante de ses petites sœurs, qui deviendra plus tard sa femme. Quant au formidable Toby Jones, il campe Sir William Ingram, le directeur de The Illustrated London News, son employeur.
Parmi les sœurs de Louis, on pourra reconnaître Andrea Riseborough (Mandy, ZeroZeroZero), Aimee Lou Wood (Sex Education) ou encore Stacy Martin (Le Serpent).
Ça vaut le coup d’œil ?
La Vie Extraordinaire de Louis Wain retrace le parcours du personnage éponyme joué par Benedict Cumberbatch, un artiste "outsider" dont le sujet d'étude principal est le chat. Un long métrage sombre, mais avec une touche comique.
Ce biopic revêt une certaine excentricité, ludique et colorée, reflétant la personnalité et la vision du monde kaléidoscopique de son protagoniste. Né en 1860, Louis Wain est a priori atteint de schizophrénie et devient le soutien de famille après la mort de son père.
Mais son imagination débordante et ses impulsions frénétiques pour créer de l'art – plutôt que de trouver un emploi – l'amènent à ne plus pouvoir répondre aux attentes de sa famille, surtout de sa sœur aînée frustrée Caroline (Andrea Riseborough).
La vision surréaliste et techniquement colorée de Wain du monde contraste avec les restrictions d'une société victorienne rigide, une vision qui montre un manque de compassion envers ceux qui transgressent les normes sociales. C'est dans ce contexte hostile que l'amour de Wain pour les chats se développe.
Lorsqu'il épouse Emily Richardson, une gouvernante sans le sou et amoureuse des félidés - qui dans la vraie vie avait dix ans de plus -, cela provoque un scandale parmi la bonne société. Au cœur du film se trouve l’histoire d'amour entre Louis et Emily (Claire Foy), une histoire qui se transforme en chagrin lorsqu'Emily reçoit un diagnostic de cancer en phase terminale.
Cette romance est un peu trop rapidement enterrée, au sens propre comme au figuré, alors que la véritable électricité chère à Louis Wain – une thématique qui l’obsède et qui nourrit ses visions artistiques – se déclenche dans leurs scènes communes.
Malgré les solides performances de Cumberbatch et Foy, le tissage complexe de la psyché de Louis Wain semble souvent artificiel. Le film est agréable en grande partie grâce à son casting, mais la puissance de l'histoire est amoindrie par un excès de sentimentalisme. Les amoureux des chats y trouveront probablement de quoi s'accrocher.