L’essayiste Matthew Ball, qui écrit notamment pour le New York Times, a partagé sur Twitter un graphique regroupant la part de marché des productions Marvel au box-office américain depuis la création du MCU en 2008 avec le premier Iron Man.
Jusqu’en 2016, un ou deux films situés dans l’univers cinématographique Marvel sortaient chaque année, représentant en moyenne 5% du box-office national. Cela n’a fait que croître par la suite et, en 2019, 3 épisodes du MCU sont sortis pour une part de marché de 15%.
Après une année 2020 sans sortie Marvel à cause du Covid, le MCU est revenu en force en 2021. Avec 4 longs-métrages passés par les salles obscures, la Maison des Idées a représenté 26% du box-office américain, ce qui équivaut à 1 billet vendu sur 4 !
Pour son graphique, Matthew Ball a choisi d’exclure Venom : Let There Be Carnage, considéré comme un film Sony indépendant du MCU. Un long-métrage qui aurait pu faire augmenter encore un peu plus le pourcentage puisqu’il a récolté 212,5 millions de dollars et se place au troisième rang des plus gros succès de 2021 outre-Atlantique.
Il est devancé par Spider-Man : No Way Home, qui vient de dépasser les 609 millions de billets verts, et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (224,5 millions). En 4ème position, on retrouve Black Widow (183,6 millions) et en 6ème, Les Éternels (164,6 millions).
Notons que l’année 2021 a été marquée par la pandémie qui a changé les moyens de consommation des spectateurs, avec des longs-métrages souvent disponibles sur les plateformes de streaming peu de temps après leur sortie en salles, voire simultanément.
Et parmi les autres grosses sorties de l’année aux États-Unis, on peut citer Fast & Furious 9, Mourir peut attendre, S.O.S. Fantômes : L’Héritage, Sans un bruit 2, Matrix Resurrections, Space Jam 2, Snake Eyes ou encore The Suicide Squad, dont les performances au box-office n’ont pas toutes été remarquables.
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