Jeudi 23 décembre, les téléspectateurs ont pu découvrir sur TF1 une nouvelle version des aventures de Sissi transposées sur le petit écran. Production allemande mettant en scène Dominique Devenport et Jannick Schümann dans les rôles d'Elisabeth d'Autriche et de son époux François-Joseph Ier, cette série historique revisitant une icône du petit écran n'a pas convaincu tout le monde.
La raison ? Un traitement résolument moderne de la vie de la jeune impératrice autrichienne, immortalisée par l'actrice Romy Schneider dans trois films autrichiens à succès sortis entre 1955 et 1957. Une version fréquemment diffusée lors des fêtes de fin d'année sur le petit écran et difficile à oublier pour bon nombre de téléspectateurs, qui n'ont pas pu s'empêcher de faire la comparaison avec la nouvelle Sissi proposée sur TF1.
Mais plus que la nostalgie envers la star d'origine autrichienne, c'est le ton résolument moderne et provoquant de cette relecture de Sissi qui a choqué le public. Plus axée sur la vie sexuelle de ses personnages, à commencer par la jeune impératrice, la série contient de nombreuses scènes sulfureuses montrant l'Empereur d'Autriche se divertir dans des bordels, de la consommation de drogues, ainsi qu'une séquence où l'héroïne se masturbe.
De quoi surprendre bon nombre de téléspectateurs qui s'attendaient à une version plus policée de la saga culte en ces fêtes de fin d'année, certains n'hésitant pas à comparer la série de TF1 à la saga érotique Cinquante Nuances de Grey.
Toutefois, certains internautes saluent le fait que le parti pris de la série soit plus réaliste que les films du réalisateur Ernst Marischka, en montrant que le mariage de Sissi et Frantz n'était pas aussi féérique qu'on pourrait le croire. En insufflant une bonne dose de modernité à cette nouvelle Sissi, la série propose une relecture féministe de la vie pas si rose de la jeune impératrice, en prise avec les enjeux de son époque.
Les trois derniers épisodes de Sissi seront à retrouver le jeudi 30 décembre à partir de 21h05 sur TF1 et en avant-première sur SALTO.