Les Choristes a marqué l'année 2004 en réunissant 8,58 millions de Français au cinéma, et l'année suivante en remportant les César de la Meilleure musique de film pour Bruno Coulais et de Meilleur son tout en étant nommé aux Oscars de Meilleur film étranger et de Meilleure chanson avec Vois sur ton chemin.
Mais saviez-vous qu'il s'agit du remake d'un film français ?
Les Choristes s'inspire beaucoup de La Cage aux rossignols avec l'acteur Noël-Noël, film sorti le 6 septembre 1945 et réalisé par Jean Dréville. On y retrouve les mêmes noms propres que dans le film de 2004, à l'exception de Morange (Jean-Baptiste Maunier), qui s'appelait "Laugier" à l'époque. La chanson La nuit est également présente dans les deux longs métrages.
Certaines scènes sont reprises telles quelles, comme le moment où Monsieur Rachin demande à un élève comment est mort le maréchal Ney, et que Clément Mathieu donne discrètement un indice à l'enfant en mimant un fusil (Ney ayant été fusillé) :
Ou comme lors du départ de Mathieu, car on trouve déjà dans le film de 1945 la scène émouvante du jet de mots par les élèves depuis les fenêtres du centre pour dire au revoir à leur surveillant :
Il y a cependant certaines différences de taille. Si Les Choristes s'ouvre avec la discussion entre Pépineau et Morange et la découverte du journal de leur ancien pion Clément Mathieu, un tiers de La Cage aux rossignols est consacré à la vie de Mathieu après être parti du centre éducatif.
Ce dernier a bien écrit un récit de son année au centre, mais il a été publié par mégarde dans un journal et c'est par sa petite amie, qui lit les extraits de son histoire dans le journal, que nous en avons connaissance via des flashbacks.
Un remake retravaillé donc, pour deux films à succès. Car si Les Choristes est devenu le plus gros succès du box-office français en 2004, La Cage aux rossignols n'a pas à rougir de ses 5,08 millions de tickets vendus à l'époque de sa sortie. Il avait aussi bénéficié d'une ressortie en salle... en 2004 !
Le réalisateur des Choristes, Christophe Barratier, bouclera la boucle en participant aux bonus DVD de La Cage aux rossignols en interviewant Roger Krebs, ancien membre des Petits chanteurs à la Croix de Bois qui jouait l'élève Laugier dans le film de 1945.