Malgré les récentes déclarations d'Ellen Pompeo, qui a exprimé son envie d'en finir avec son personnage et avec la série médicale à succès, Grey's Anatomy pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot et voir sa longévité record se prolonger.
Il y a quelques jours, l'interprète de Meredith Grey confiait à Insider chercher depuis quelque temps à convaincre la production et la chaîne ABC de mettre un terme aux aventures des médecins de l'hôpital Grey Sloan : "Je me concentre depuis un moment sur le fait de convaincre tout le monde que la série doit se terminer".
"J’ai l’impression d’être cette personne super naïve qui passe son temps à dire "Mais quelle histoire allons-nous bien pouvoir raconter par la suite ?", poursuit la star. "Et tout le monde me dit "On s’en fiche, Ellen ! La série rapporte tellement d'argent"".
Et si l'on en croit les informations de Deadline, ABC n'est en effet visiblement pas prête à perdre sa poule aux oeufs d'or.
Selon le site américain, des discussions ont débuté entre la chaîne, la production, la créatrice Shonda Rhimes et la showrunneuse Krista Vernoff au sujet d'une éventuelle saison 19. Et Ellen Pompeo aurait elle aussi été approchée dans le but de la voir rempiler pour une saison supplémentaire en tant qu'actrice principale et productrice exécutive.
Un cas quelque peu similaire à ce qui s'était produit l'an dernier lorsque les contrats de Pompeo, Chandra Wilson (Bailey) et James Pickens Jr. (Webber) étaient arrivés à leur terme en fin de saison 17.
L'interprète de Meredith avait accepté de signer pour une année de plus, tandis que ses deux partenaires, qui restent avec elle les seuls membres originaux du casting encore dans la série, auraient négocié un nouveau contrat de plusieurs saisons. Ce qui signifie qu'ils sont déjà engagés sur une potentielle dix-neuvième saison.
Ellen Pompeo, qui semble décidée à tourner prochainement la page, se laissera-t-elle persuader qu'une saison 19 de Grey's Anatomy se justifie ? L'avenir nous le dira. Une chose est sûre : ces négociations vont devoir se faire assez rapidement.
En effet, toujours d'après Deadline, si l'actuelle saison 18, qui n'a pas été envisagée dans un premier temps comme la dernière, devait marquer la fin de la série, il faudrait qu'une décision soit prise d'ici environ un mois pour laisser le temps à l'équipe créative, emmenée par Krista Vernoff, d'imaginer une conclusion digne de ce nom.
Parce que Grey's Anatomy, devenue l'une des séries les plus puissantes de l'Histoire de la télévision américaine, ne peut s'achever sur une fin improvisée ou décidée à la dernière minute.
À l'heure où la série médicale à succès est parvenue à revenir efficacement à son ADN en saison 18, en se concentrant à nouveau sur les cas médicaux et les romances des héros, après une dix-septième salve plombée par le Covid, l'envie de la chaîne ABC de poursuivre encore l'aventure se comprend en tout cas.
Malgré une baisse d'audience d'année en année, la série reste la fiction numéro 1 de la chaîne sur cible (auprès des 18-49 ans) selon TVLine. Et parvient à se classer deuxième, tous networks confondus, juste derrière 9-1-1.
En France, la dix-septième saison de Grey's Anatomy, inédite à ce jour, devrait être diffusée dans le courant du premier semestre 2022 sur TF1.
Le teaser de la saison 18 de Grey's Anatomy :