Dans sa manière de dialoguer avec lui-même, la saga dans son ensemble et les spectateurs, en faisant écho aux épisodes précédents, Matrix Resurrections est sans aucun doute un film méta qui regorge de détails. Mais l'un d'eux est pour le moins inattendu, et il faut bien ouvrir l'œil pour le remarquer, si Lana Wachowski et son monteur Joseph Jett Sally l'ont gardé dans le résultat final.
Car Tom Hardy se cacherait en arrière-plan d'une scène tournée à San Francisco. Il y a quelques semaines, l'équipe de Venom 2 avait déjà révélé avoir profité du fait que Matrix Resurrections se tournait au même moment dans la même ville pour capturer le mouvement des hélicoptères lancés aux trousses de Neo et Trinity, afin de faire croire qu'ils étaient là pour aider la police à capturer Eddie Brock.
Une manière, pour le réalisateur Andy Serkis et son équipe, de compenser les difficultés causées par ces prises de vues simultanées, comme lorsque Matrix 4 les a contraints à déplacer une cascade sur le toit d'un parking, faute de pouvoir accéder au lieu initialement choisi.
Selon Jessica Henwick, interprète de Bugs dans Matrix Resurrections, les choses sont allées encore plus loin puisque la comédienne révèle que Tom Hardy est passé leur rendre visite sur le plateau. Et qu'ils ont cherché à immortaliser ce moment.
"Tom Hardy et moi courons en arrière-plan dans l'une des scènes", explique l'actrice à Den of Geek, en plus d'avouer qu'elle a hâte de récupérer une copie numérique du film, pour pouvoir zoomer dans les différentes images sur lesquelles elle se trouve, incognito, ayant assisté à plusieurs des prises de vues auxquelles elle ne participait pas. "Je suis curieuse de voir si cela a été gardé au montage."
Avez-vous repéré cette apparition de l'interprète de Venom ? S'il a finalement été coupé au montage, ce caméo de Tom Hardy rejoindra celui qu'il avait fait dans Star Wars - Episode VIII, en Stormtrooper, mais qui n'avait pas été visible en salles.