Henry Cavill ne s’en est jamais caché, c’est un très grand fan de The Witcher. L’acteur britannique a lu tous les livres d’Andrzej Sapkowski et a joué plusieurs fois aux jeux vidéo. Lorsqu’il a obtenu le rôle de Geralt de Riv dans la série Netflix, il s’est dévoué corps et âme à ce personnage et a veillé à ce que l’univers soit respecté.
Et il l’a encore prouvé récemment. Invité avec Tom Holland, Zendaya et Gugu Mbatha-Raw dans le talk show de Graham Norton, Henry Cavill a confirmé qu’il pouvait parfois corriger les gens sur le plateau lorsque le présentateur lui a demandé : "Disons que je suis très enthousiaste à l’idée d’être fidèle à la source, si on peut dire".
Henry Cavill est "une bible vivante"
Sa partenaire de jeu Freya Allan, qui interprète Ciri, va plus loin en disant qu’Henry Cavill est LA référence de The Witcher sur le plateau. Dans une interview pour Fortress of Solitude, la jeune actrice n’a pas tari d’éloges sur les connaissances de son collègue :
"Henry est un vrai nerd, c’est notre bible sur le Sorceleur. On pourrait être en train de faire une scène qu’il nous dirait ‘On devrait utiliser cette réplique de la page 253 du livre Le Sang des Elfes'."
Et quand l’acteur ne suggère pas des idées, il dévie totalement du script ! Dans une interview avec le journaliste polonais Marcin Zwierzchowski, Henry Cavill a révélé qu’une fois, il s’est posté devant la caméra pendant le tournage d’une scène et a interprété une tirade tirée directement des livres qui ne figurait pas dans le scénario :
"Il y a un fragment juste au début du Sang des Elfes où Geralt perd connaissance à Sodden Hill. Il a une vision et il parle à la Mort. Ensuite, de belles paroles sont prononcées à propos de la traversée à travers la prairie et le brouillard. Il n’y avait pas de telle scène dans la série.
Et ces mots m’ont captivé par leur poésie, ils étaient si merveilleusement ancrés dans l’esprit de Sapkowski que je voulais qu’ils soient prononcés par mon Geralt. Mais je n’avais pas envie d’avoir une longue discussion pour savoir je pouvais ajouter cette partie quelque part.
Alors je l’ai juste fait, j’ai prononcé ces mots devant la caméra et j’étais prêt à faire face aux conséquences. Finalement, ça a payé puisque la scène est dans la saison 2."
Mais l’acteur explique toutefois que s’il peut discuter avec les scénaristes de certains points de détails, il ne peut pas faire modifier les scripts une fois obtenus. Il ne peut pas faire changer l’intrigue globale de la saison : "Je me contentais de modifier quelques dialogues, assis dans un fauteuil, pendant que mon maquillage était appliqué."
Une saison 2 plus fidèle
En revanche, Henry Cavill a pu également s’impliquer sur l’apparence de son personnage.Comme le relève Collider, l'acteur a aidé la costumière Lucinda Wright pour son nouvel accoutrement, en améliorant la mobilité dans les scènes d’action plus intenses tout en respectant l’univers.
Selon lui, les fans devraient apprécier : "Geralt devait trouver une nouvelle armure. Mais il n'avait eu l'occasion de s'arrêter nulle part pour acheter une armure ou la fabriquer, alors il a fouillé dans les donjons de Kaer Morhen et a trouvé quelque chose de très ancien et d'une autre époque, mais toujours utilisable."
Dans tous les cas, l'acteur l'a promis : la saison 2 de The Witcher est plus fidèle aux livres. Et il s'en est assuré auprès des équipes de la série Netflix, comme il l'a expliqué à Gamesradar :
"Cette saison, je voulais vraiment m'assurer que nous reprenions le Geralt du livre plus fidèlement et que nous le voyions parler davantage. J'ai vraiment forcé pour qu'il parle plus. Il s'agit toujours de Geralt de Riv, mais il apparaît plus comme un intellectuel."
Alors, qu'avez-vous pensé de la saison 2 de The Witcher ?