Attention, cet article contient des spoilers !
Première série de Valérie Donzelli, Nona et ses filles raconte l'histoire de Nona, une femme féministe et indépendante qui a élevée seule ses trois filles, et se retrouve enceinte à l'âge de 70 ans. Portée par Miou-Miou, Virginie Ledoyen, Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Antoine Reinartz, la série dont la diffusion s'achève ce soir sur Arte aura-t-elle droit à une suite ?
A l'issue des trois derniers épisodes diffusés ce soir sur Arte, difficile d'imaginer une continuité directe à la série, puisqu'à l'issue d'un accouchement laborieux, Nona (Miou-Miou), très affaiblie et dans le coma, ne va pas se relever de cette épreuve, laissant ses trois filles orphelines avec Sam, son nouveau-né, sur les bras.
George, Gaby et Manu vont alors se serrer les coudes et à faire front ensemble, afin d'honorer la mémoire de leur mère. Elles vont alors mettre en place un système de garde alternée avec André, le père de l'enfant.
Tandis que George se découvre de plus en plus attachée à Sam et décide de prendre une année sabbatique pour s'occuper de lui, Manu, toujours investie dans le planning familial de la Goutte d'Or où travaillait sa mère, continue à s'impliquer dans la vie du quartier en aidant les femmes.
Gaby, quant à elle, va renouer les liens avec sa fille désormais adulte, qu'elle avait abandonnée à la naissance lorsqu'elle était jeune, et se marie avec Paou, le sage-femme de sa mère dont elle est tombée amoureuse.
Toutes trois font alors leurs adieux à l'appartement de la rue Poulet dans lequel leur mère a passé toute sa vie, prêtes à tourner la page et à s'embarquer dans leurs nouvelles responsabilités, chacune étant devenue un peu plus adulte au passage.
Peu de chance donc de voir Valérie Donzelli et sa co-scénariste Clémence Madeleine-Perdrillat donner une suite à cette touchante et poétique histoire sur la maternité et le pouvoir de la sororité tant cette fin douce-amère semble parfaitement bouclée, avec une conclusion à la Friends lorsque les triplées referment la porte de l'appartement de leur mère.
Parmi leurs prochains projets, Clémence Madeleine-Perdrillat vient tout juste d'achever sa participation à l'écriture de la saison 2 d'En Thérapie pour Arte, tandis que Valérie Donzelli figurera au casting de Azuro, le prochain film de Matthieu Rozé dont la sortie salles est prévue le 16 mars 2022.