Mon compte
    La La Land : le compte à rebours qui a mis la pression à toute l'équipe
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Damien Chazelle, ses acteurs et son équipe ont subi une pression particulière durant le tournage d'une scène de "La La Land" se déroulant sur les collines surplombant Hollywood.

    SND

    La La Land a marqué l'année 2017 en devenant une comédie musicale à succès également saluée par 6 Oscars : Meilleure actrice, Meilleur réalisateur, Meilleure photo, Meilleure musique, Meilleure chanson originale et Meilleurs décors et direction artistique. Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu beaucoup de travail.

    Rappelons avant tout l'histoire de La La Land : une actrice en devenir (Emma Stone) sert des cafés entre deux auditions. Un passionné de jazz (Ryan Gosling) joue du piano dans des clubs miteux. Le destin va les réunir, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

    La La Land
    La La Land
    Sortie : 25 janvier 2017 | 2h 08min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Et en cette journée de l'année 2015, le réalisateur de La La Land, Damien Chazelle, est tendu. Il doit tourner une chorégraphie entre Ryan Gosling et Emma Stone en décors réels, sur les collines de Hollywood, lors d'un véritable coucher de soleil. Mais cela représente un certain nombre de difficultés.

    D'abord, le coucher de soleil ne dure que 30 minutes par jour environ et l'équipe n'a que deux jours devant elle pour mettre en boîte la scène. Pour ajouter au défi, le passage doit être filmé en plan séquence, sans coupe ni montage pour rattraper le moindre faux pas. Stone et Gosling ont beaucoup travaillé en amont, et arrivent les jours de tournage, soit 1 heure en tout pour filmer plusieurs fois ce moment qui dure 5 minutes dans le film.

    Habituellement, on parle d'une journée de tournage pour garder à peine quelques minutes exploitables dans la version finale d'un long métrage. Ici, avec un rythme effréné, les acteurs arrivent à boucler cinq prises de 5 minutes en 1 heure de tournage effectif !

    SND

    Mais comment ? En réalité, après chacune des prises, Gosling et Stone repassent au maquillage et les accessoiristes s'assurent qu'on ne voit pas la trace de leur transpiration, puis on recommence la séquence. Sur les cinq prises mises en boîte, c'est la quatrième que l'on voit désormais dans le film terminé.

    Un exploit donc, qui récompense le travail des techniciens comme celui des comédiens. Rappelons que Ryan Gosling a beaucoup travaillé (et perfectionné son piano) pendant quatre mois pour le rôle. Quant à Emma Stone, elle partait de moins loin puisqu'elle avait déjà joué la comédie musicale Cabaret à Broadway et danse depuis sa plus tendre enfance, mais elle a tout de même dû passer 2 mois à répéter les chorégraphies.

    Un film avec beaucoup de travail... mais malgré tout quelques faux raccords :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top