Mon compte
    5 chansons de film qui vous restent dans la tête pendant des jours
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    De "City of Stars" à "Libérée, délivrée", retour sur 5 chansons de cinéma qui continuent de résonner dans notre tête une fois le film terminé.

    SND

    SHALLOW (A STAR IS BORN)

    Quelques accords de guitare sèche, un premier couplet interprété par Bradley Cooper, et un refrain entonné par Lady Gaga sous les acclamations d'une foule en délire...

    Enrobée de suaves sonorités folk et dotée d'irrésistibles montées en puissance country, la chanson titre du film A Star is Born a résonné en boucle sur toutes les ondes lors de la sortie du long métrage en 2018, jusqu'à retentir sur la scène des Oscars, où elle a d'ailleurs remporté une statuette.

    Seul problème : à l'instar de Poker Face, de Telephone et de quasiment toutes les chansons de Lady Gaga, Shallow continuera à tourner dans votre tête bien après sa dernière note, pendant de très longues heures. Et c'est justement au moment où sa mélodie commencera à s'estomper dans votre cerveau... qu'elle repassera à la radio. 

    A Star Is Born
    A Star Is Born
    Sortie : 3 octobre 2018 | 2h 16min
    De Bradley Cooper
    Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    CITY OF STARS (LA LA LAND)

    Certes, on pourrait en dire autant de toutes les chansons qui figurent dans la bande originale de ce film. Mais si chacun des titres composés par Benj PasekJustin Paul et Justin Hurwitz a le pouvoir de rester gravé dans vos souvenirs, City of Star est sans le moindre doute le morceau le plus redoutable de La La Land.

    D'abord sifflotée par Ryan Gosling, puis jouée au piano, avant de se transformer progressivement en irrésistible ritournelle, cette mélodie à la structure simplissime est parfaitement calibrée pour ne jamais vous lâcher. D'autant qu'elle envoute le long métrage de Damien Chazelle du début à la fin. 

    Elle aussi récompensée par l'Oscar de la Meilleure chanson en 2017, City of Stars partage la mythique partition de La La Land avec d'autres tubes tout aussi efficaces, tels que Another Day of Sun ou bien Someone in the Crowd

    La La Land
    La La Land
    Sortie : 25 janvier 2017 | 2h 08min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    VOIS SUR TON CHEMIN (LES CHORISTES)

    A la radio, sur les plateaux de télévision, dans les haut-parleurs des centres commerciaux, et bien sûr dans nos têtes... Après avoir résonné au cinéma en 2004, la chanson de Bruno Coulais joliment interprétée par les Petits Chanteurs de Saint-Marc dans le film de Christophe Barratier ne s'est jamais arrêtée.

    Titre phare de cette comédie dramatique à succès portée par Gérard Jugnot, Vois sur ton chemin a immédiatement inspiré tous les professeurs de chant et de musique, tous les instituteurs qui cherchaient une mélodie de qualité à faire chanter à leurs élèves, et de manière générale, tous les enseignants qui se creusaient encore la tête pour le spectacle de fin d'année.

    Les parents, qui avaient donc déjà entendu la chanson un bon millier de fois, ont ainsi dû l'écouter à nouveau à l'approche de l'été, interprétée cette fois-ci par leurs propres bambins. 

    Les Choristes
    Les Choristes
    Sortie : 17 mars 2004 | 1h 37min
    De Christophe Barratier
    Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE (LA REINE DES NEIGES)

    Chez Disney, qu'on se le dise, une bonne chanson est une chanson qui reste dans la tête. Hakuna Matata, Il en faut peu pour être heureux, Ce rêve bleu ou encore Heigh-Ho... On ne compte plus les mélodies du studio enchanté qui sont restées gravées dans nos souvenirs, et que la moindre image suffit à réactiver automatiquement.

    Pourtant, en 2013, le titre phare de l'avalanche qu'a provoqué La Reine des Neiges sur le box-office mondial semble avoir battu tous les records d'écoute. Composée par le couple de musiciens Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, Libérée, Délivrée ne porte peut-être pas si bien son nom, étant donné qu'il est littéralement impossible de s'en dépêtrer.

    Ceci étant dit, non contente d'avoir totalement bouleversé la production du film (découvrez notre vidéo dédiée pour en apprendre davantage), la célèbre chanson d'Elsa a elle aussi remporté un Oscar en 2014.

    La Reine des neiges
    La Reine des neiges
    Sortie : 20 novembre 2013 | 1h 42min
    De Chris Buck, Jennifer Lee
    Avec Emmylou Homs, Kristen Bell, Anaïs Delva, Idina Menzel, Donald Reignoux
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    I WILL ALWAYS LOVE YOU (BODYGUARD)

    Rien qu'en lisant ce titre, vous l'avez déjà forcément dans la tête.

    Ecrite par Dolly Parton en 1974, I Will Always Love You a été reprise près de 20 ans plus tard par la grande Whitney Houston pour la bande originale de Bodyguard, devenant ainsi l'une des plus célèbres chansons du cinéma, et l'un des titres incontournables de la musique romantique.

    Bercé par la voix feutrée, suave et puissante de la légendaire chanteuse, ce morceau mythique est une longue et belle montée en puissance dont la qualité n'a d'égale que l'efficacité à rester bloquée dans notre tête.

    Rares sont les mariages, les soirées étudiantes ou les fêtes d'anniversaire à ne pas la diffuser lorsque se tamisent les lumières et que s'enlacent un peu plus étroitement les invités. De quoi offrir un contexte inoubliable à une chanson qui l'est tout autant.

    Bodyguard
    Bodyguard
    Sortie : 9 décembre 1992 | 2h 09min
    De Mick Jackson
    Avec Kevin Costner, Whitney Houston, Gary Kemp
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,5
    Disponible sur MAX

    MAIS AU FAIT... POURQUOI CES CHANSONS RESTENT-ELLES DANS NOTRE TÊTE ?

    Selon une étude de l'université de Durham citée par le magazine Time, les chansons qui restent coincées dans notre tête ou qui n'ont aucun mal à y revenir sont souvent des airs au tempo rapide, enjoués, et qui utilisent des motifs mélodiques prévisibles, tout en comportant parfois de légers changements de structure qui permettent au cerveau de les mémoriser facilement.

    Toujours selon l'article du Time, il semblerait que les personnes plus névrosées ou plus obsessionnelles soient davantage touchées par ce phénomène. Selon le chercheur finlandais Lassi Liikkanen, pour se débarrasser de ces petites musiques, le plus efficace est d'occuper son cerveau à une tâche suffisamment exigeante, d'occuper sa bouche (par exemple en parlant à quelqu'un ou en mâchant un chewing-gum) ou bien tout simplement en écoutant le morceau qui pose problème une bonne fois.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "La La Land"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top