Blanche Gardin est une humoriste à succès. Tout lui réussit mais elle souffre d’un problème digestif chronique qui la fait énormément souffrir. Elle se rend chez un naturopathe adepte de la pensée positive qui lui explique que son problème vient de l’autodérision dont elle fait preuve sur scène. Blanche prend conscience que son salut est dans la bienveillance qu’elle doit enfin exercer vis-à-vis d’elle-même.
Elle prend alors une décision radicale : elle arrête l’humour. Elle l’annonce à son agent et sur les réseaux sociaux, et s’engage sur la route du développement personnel, de la quête du bien-être et de la recherche spirituelle afin de devenir une meilleure version d’elle-même.
La Meilleure version de moi-même - 9 x 26 minutes
Les lundis 6 et 13 décembre à 21h sur Canal+
Un alter-ego de fiction
Dans cette comédie noire utilisant les ressorts du mockumentary (documentaire parodique), l'humoriste Blanche Gardin, fidèle à la chaîne Canal+ où elle a officié d'abord en tant que chroniqueuse pour Le Vrai Journal puis en tant que comédienne dans la sitcom Workingirls, propose un personnage fidèle à celui qu'elle s'est créé sur scène à travers le stand-up.
Loin du succès qu'elle s'est bâti dans la comédie au fil des ans, Blanche Gardin explore son personnage dans toutes ses aspérités et ses zones les plus sombres... à commencer par son colon, point de départ d'une quête de bien-être qui va la conduire à arrêter sa carrière dans l'humour.
Coécrite avec Noé Debré (Parlement) et imaginée avec Béatrice Fournera (scénariste sur Workingirls), la série, réalisée par la comédienne elle-même, plonge dans les coulisses de la vie de l'artiste, entre le milieu du stand-up parisien, son agent désemparée, son chien, son assistant, mais aussi son compagnon dans la vraie vie, l'humoriste américain Louis CK, sa référence absolue à qui elle emprunte les codes de l'autofiction qu'il utilisait dans la sitcom Louie.
Une satire du narcissisme contemporain
Partant de ce principe - l'autodérision est une souffrance qui lui crée tous ses maux d'estomac - Blanche Gardin aborde au fil des épisodes différentes thématiques dans l'air du temps pour mieux se moquer de la société, mais surtout d'elle-même.
Influenceurs sur les réseaux sociaux, mouvements féministes, cercle de femmes, développement personnel, naturopathie : tout passe au crible de la plume acerbe de l'humoriste, au gré de ses pérégrinations pour arrêter de souffrir et apprendre à s'aimer.
Sans complexe, la comédienne se met en scène à la première personne et confronte son point de vue politiquement incorrect face à des problématiques sociétales qui la dépassent. N'ayant pas peur du ridicule ni de la cruauté, Blanche Gardin se montre tour à tour vulnérable et cruelle, émouvante et pathétique, dans une fiction singulière à son image.
La Meilleure version de moi-même est à découvrir dès le 6 décembre sur Canal+ et myCANAL.