Mesurer l'attente qui entoure Spider-Man No Way Home n'est pas difficile. Il suffit de voir l'engouement que provoque chaque nouvelle image et bande-annonce, ou la chasse au scoop dans laquelle certains se sont lancés.
Aujourd'hui, cela se traduit également en chiffres, avec un record à la clé : celui du nombre de préventes enregistrées en une journée sur le site Fandango, devenu un bon indicateur d'un éventuel succès à venir.
Si aucun montant n'a été communiqué, le film de Jon Watts n'a eu besoin que de deux heures pour supplanter le score de Black Widow, avant de dépasser les succès de l'époque pré-Covid. Dont Spider-Man Far From Home, Star Wars - Episode VIII et IX, ou encore Avengers Endgame, qui avait signé le plus gros démarrage de l'Histoire du box-office américain, avec 357 millions de billets verts en un week-end.
Au vu de la situation actuelle, qui impacte encore la fréquentation des salles, No Way Home ne pourra pas faire aussi bien. Mais les estimations parlent d'un démarrage supérieur à 100 millions de dollars, ce qui lui offrirait le record en la matière depuis le début de la pandémie.
LE MILLIARD EN VUE ?
Alors qu'une sortie est prévue en Chine, devenue un territoire clé pour les blockbusters, le long métrage pourrait même devenir le premier, depuis la fin 2019, à atteindre le cap symbolique du milliard de billets verts dans le monde.
En France, c'est le 15 décembre que les spectateurs pourront découvrir cette nouvelle aventure portée par Tom Holland et Zendaya, dans laquelle l'Homme-Araignée tente de réparer ses erreurs et se retrouve confronté à des méchants issus d'autres adaptations des aventures de Spider-Man. Dont le Docteur Octopus et le Bouffon Vert, ex-adversaires de Tobey Maguire, ou Electro, qui avait affronté Andrew Garfield.
À deux semaines de sa sortie, Spider-Man No Way Home agite régulièrement la Toile, et notamment certains internautes qui veulent à tout prix savoir si les prédécesseurs de Tom Holland sont eux aussi de la partie, multivers oblige. La fin du suspense approche à grands pas.