Si la famille Gucci avait déjà fait savoir son vif mécontentement à l'idée d'un projet de film, elle passe à présent à une étape supérieure en menaçant d'intenter un procès contre House of Gucci, le film de Ridley Scott sorti le 24 novembre en France.
"La production du film n’a pas pris la peine de consulter les héritiers avant de décrire Aldo Gucci. (...) La famille Gucci se réserve le droit de prendre toute initiative pour protéger son nom et son image, ainsi que ceux de ses proches", est-il indiqué dans une lettre publiée par l'agence de presse italienne ANSA, signée des héritiers d'Aldo Gucci (1905-1990), le fondateur de la marque de luxe.
Il est précisé que les héritiers Gucci ont été particulièrement blessés par la description de Patrizia Reggiani, "une femme condamnée pour avoir commandité le meurtre de Maurizio Gucci (présentée) comme une victime".
Dans la lettre, les hériters font part de leur regret qu'Aldo Gucci et ses proches soient dépeints comme "des hooligans, ignorants et insensibles au monde qui les entoure. (...) C’est extrêmement douloureux d’un point de vue humain et une insulte à l’héritage sur lequel la marque est construite aujourd’hui."
Mis en scène par Ridley Scott, de retour au cinéma un mois seulement après Le Dernier duel (déjà avec Adam Driver), House of Gucci revient sur l'essor de l'empire familial, et la relation amoureuse entre Maurizio et Patrizia Reggiani (Lady Gaga) et les circonstance qui ont conduit au meurtre de l'héritier de l'empire.