Surprise dans ce 4ème volet des Tuche ! On découvre que Cathy Tuche (Isabelle Nanty) a une soeur jumelle, Maguy Marteau, mariée au pire ennemi de Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve), Jean-Yves Marteau (Michel Blanc).
Pour se dédoubler et pouvoir jouer avec sa soeur jumelle, l'équipe des Tuche a dû trouver un subterfuge, couramment utilisé dans le cinéma, comme Les Visiteurs par exemple.
Nous avons demandé au réalisateur du film, Olivier Baroux, et Jean-Paul Rouve, de nous expliquer comment cette prouesse avait été possible.
L'interprète a avant tout souligné le travail effectué par sa partenaire de jeu. "Pour Isabelle Nanty, c'est un sacré taff", lance-t-il du tac au tac. "Imaginez, on fait la scène et elle fait les deux personnages. Elle va donc tourner en Cathy avec une doublure corps qui doit jouer comme elle. Elle lui donne la réplique. Coupez. Isabelle retourne au maquillage, se change, maquillage, coiffure. Ca prend bien une heure."
"Et elle va jouer avec elle-même après", complète Olivier Baroux. "Parfois même on renvoie la bande-son, donc elle s'entend et elle doit dire les phrases dans les trous", enchaine Jean-Paul Rouve.
"Elle joue avec elle-même au son, et elle joue avec quelqu'un d'autre en face d'elle, sa doublure. Tout ça c'est si c'est fixe. Mais s'il y a un mouvement de caméra par exemple, c'est encore plus compliqué. On fait une première passe avec elle, avec nous tous. Tout va bien. Et on s'en va tous, là c'est terrible pour elle, et ils mettent des pics avec des boules traveling motion comme des balles de tennis. Et là elle regarde les balles de tennis. C'est hyper dur", ajoute le tandem.
"Techniquement, c'est assez simple quand même. Mais c'est pour les actrices, les acteurs. Là faut vraiment être concentré, connaitre son boulot. Si vous débutez dans le métier, c'est même pas la peine d'essayer", conclut Olivier Baroux.
Le pitch des Tuche 4 : Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves, vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : NOËL. Cette querelle familiale qui n’aurait jamais dû sortir de Bouzolles va se transformer en bras de fer entre Jeff et un géant de la distribution sur Internet.
Le film est actuellement en salles.