Janvier 1969. Studios de Twickenham. John, Paul, George et Ringo répètent pour une émission de variété qui sera finalement annulée. Les quatre artistes de Liverpool se dévoilent comme jamais auparavant dans The Beatles : Get Back, une série documentaire en trois parties par le réalisateur Peter Jackson, fan du groupe mythique, à découvrir sur Disney+.
A partir des rushes du film Let It Be captés par Michael Lindsay-Hogg, soit près de 60 heures d’images inédites et plus de 150 heures d’enregistrements audio, le cinéaste de renom invite les spectateurs à découvrir une nouvelle facette du quatuor emblématique, moins polie, plus honnête. “Une version plus développée, qui va montrer qui ils sont vraiment,” selon lui.
Alors que le groupe s’attelle à l’écriture et aux répétitions de 14 nouvelles chansons, initialement destinées à être publiées sur un album live, le public assiste à ces scènes quasi intimistes qui mettent en lumière la complicité et le génie créatif du groupe, comme les discordances entre ses membres.
Passionné de musique ? Voici trois autres documentaires qui pourraient vous plaire sur la plateforme.
SUMMER OF SOUL
Cette même année, à l’été 69, de l’autre côté de l’océan Atlantique, le Harlem Cultural Festival bat son plein dans les allées du Mount Morris Park à New-York. Un événement musical d’une ampleur exceptionnelle, réunissant Stevie Wonder, Nina Simone et beaucoup d’autres artistes, qui va malheureusement rapidement sombrer dans l’oubli.
Plus de cinquante ans après cette joyeuse célébration de la musique et de la culture afro-américaine, le musicien et réalisateur Ahmir Thompson, alias Questlove, convie les spectateurs à revivre ces incroyables prestations dans le documentaire Summer of Soul. A travers son œuvre et les témoignages variés qui l'enrichissent, l’artiste apporte également un regard éclairé sur le contexte social et politique de l’époque.
MCCARTNEY 3,2,1
Si les fans des Beatles sont déjà gâtés par la sortie du documentaire de Peter Jackson, ceux qui l’avaient manquée peuvent également (re)découvrir la série consacrée à la carrière du légendaire Paul McCartney sur Disney+. Longue discussion intime avec le producteur Rick Rubin, complétée d’images d’archive, McCartney 3,2,1 dresse un portrait passionnant de cet artiste hors pair.
Ses méthodes créatives, ses influences musicales, ses engagements personnels, tout comme les secrets derrière certains des plus grands tubes des Beatles… Paul McCartney se livre avec sincérité dans ces six épisodes qui régaleront les admirateurs de ce garçon dans le vent qui a marqué les mémoires !
THE BOYS : L'HISTOIRE DES FRERES SHERMAN
Changement de registre avec le captivant documentaire consacré à Robert et Richard Sherman. Si leur nom ne vous dit rien, leur musique a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous. Auteurs et compositeurs sur les films Merlin l'Enchanteur, Mary Poppins, Le Livre de la jungle et Les Aristochats, on leur doit également la ritournelle entêtante It's a Small World qui rythme aujourd’hui encore l’attraction du même nom des parcs Disney.
En coulisses, l’histoire est tout autre. Tandis que leur relation professionnelle fructueuse porte à croire au meilleur, les tensions entre les frères sont telles que les deux hommes n’ont aucun contact en privé. Un conflit familial qui n’a, semble-t-il, pas entaché la relation entre leurs fils respectifs, Jeffrey et Gregory Sherman, qui signent le film The Boys: l'histoire des frères Sherman, à voir sur la plateforme Disney+.