Il revient, encore. Et peut-être pour de bon. À l’occasion du Disney+ Day, le 12 novembre dernier, la plateforme dévoilait ses nombreux projets à venir courant 2022. Parmi eux, Prey, nouveau volet de la franchise Predator, lancée en 1987 par John McTiernan. La dernière fois que le monstre aux dreadlocks montrait ses crocs sur grand écran, c’était en 2018. Le film de Shane Black, suite directe du premier et deuxième volet, n’avait pas enchanté les foules, tout au contraire. Conçu pour relancer la machine et proposer d’autres suites dans le futur, le tentative de la Fox s’est avérée un échec.
Trois ans - et un rachat - plus tard, Disney souhaite reprendre les choses en main. D’abord tenue secrète par les studios, l’information avait finalement fuité sur la Toile. Initialement titré Skulls, ce nouveau projet est désormais confirmé et attendu pour 2022.
Un préquel… sur quoi ?
À Hollywood, la tendance actuelle est de proposer des suites à des films originaux en ignorant tous les autres volets - comme Halloween. Prey semble échapper à cette consigne et prend la forme d’un préquel, situé 300 ans avant les événements du film original. Pour sa première visite sur Terre, l’alien croisera la route des Comanches, une tribu amérindienne qui s’est distinguée dès le début des années 1700. L’occasion de “revenir à ce qui faisait l’essence même du tout premier Predator”, selon John Davis, le producteur historique de la saga, qui cite The Revenant comme référence principale.
Très masculine, la franchise sera cette fois portée par une femme, l’Américaine Amber Midthunder, vue dans les séries Legion et Roswell: New Mexico. Elle prête ses traits à Naru, une héroïne prête à passer outre les normes de genre pour devenir une guerrière et protéger son peuple. Sa rencontre avec la créature sera l'occasion de prouver aux hommes de son clan tout l'étendu de sa force et de son courage. Elle apparaît notamment dans le premier visuel officiel du préquel.
Et réalisé par qui ?
C’est Dan Trachtenberg qui met en scène ce projet. Réalisateur pour les séries The Boys et Black Mirror, il a surtout signé la suite spirituelle de Cloverfield, 10 Cloverfield Lane, belle surprise avec Mary Elizabeth Winstead et John Goodman. Prey marque le second long métrage du cinéaste, qui avait commencé à travailler sur le projet il y a 4 ans. Au scénario, on retrouve Patrick Aison, producteur et scénariste des séries Jack Ryan et Wayward Pines.
Post Instagram du chef opérateur Jeff Cutter (10 Cloverfield Lane, Esther) pour annoncer la fin du tournage :
Mais ça sort quand ?
Pas de date officielle pour le moment, seulement une indication : été 2022. Pour sa nouvelle aventure, le monstre ne reviendra pas dans les salles de cinéma, mais directement en streaming. Aux Etats-Unis, le film sera proposé aux spectateurs sur la plateforme américaine Hulu - comme le remake de Hellraiser, lui aussi attendu pour 2022. En France, Prey sortira sur Disney+ Star, la branche “adulte” de Disney+.
Et Arnold Schwarzenegger alors ?
La réponse semble évidente, mais le mercenaire Dutch Schaefer n’apparaîtra évidemment pas dans ce préquel. Pourtant, dès l’annonce du projet, une rumeur circulait sur la possible participation de l’acteur iconique, malgré son refus d’apparaître dans le deuxième volet - pour des raisons salariales - et The Predator de Shane Black.
Découvrez le logo officiel du film :