Star Trek: Discovery rentre finalement à la maison… Plus de quatre ans après le lancement de la série avec Sonequa Martin-Green sur la plateforme qui s’appelait alors CBS All Access aux Etats-Unis et Netflix dans le reste du monde, Star Trek: Discovery quitte Netflix au grand désarroi des fans.
Anthony Rapp, qui fait partie de la distribution depuis le début, a partagé la nouvelle sur Twitter et n’a pas caché sa déception :
"Par la présente, je rejoins nos nombreux fans internationaux de #StarTrekDiscovery, qui sont naturellement contrariés par les nouvelles de dernière minute selon lesquelles vous ne pourrez pas voir la saison 4 avant 2022. Nous-mêmes, membres de la distribution, venons de découvrir cela également, et nous partageons votre déception et frustration."
En résumé, le deal conclu entre ViacomCBS et Netflix en 2017 – dans lequel Netflix contribuait financièrement à la production de la série en échanges des droits internationaux – a pris fin. CBS All Access, qui est devenue entre temps Paramount+, récupère tous les droits de diffusion de la série.
La mauvaise nouvelle dans tout ça, c’est que la saison 4 qui était censée débuter la semaine dernière sur Netflix n’a pour l’instant pas de diffuseur français. Paramount+ prévoit de se développer à l’international dans plus de 45 pays en 2022, mais on ignore encore si le marché français fait partie de ce plan de développement.
Les fans n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement sur Twitter comme ici :
Ou là dans un long thread énervé :
"Ok, je suis furieuse à propos de #StarTrekDiscovery et je vais tweeter pourquoi. Spoilers à venir, et aussi beaucoup de jurons.
Ainsi, les pouvoirs en place chez @StarTrek (@paramountplus et @ViacomCBS) ont décidé d'extraire l'intégralité de Discovery de Netflix quelques jours seulement avant l’arrivée de la saison 4."
Rendez-vous donc en 2022, espérons-le, avec des nouvelles plus claires sur le développement de Paramount+ en Europe et plus particulièrement en France.