C’est une œuvre qui a marqué un tournant dans l’histoire de la fiction française. En 2017, Les Engagés sort directement sur la chaîne YouTube de Studio 4. La série, composée de 10 épisodes de 10 minutes chacun, raconte les luttes d'un centre LGBT lyonnais à travers le regard de deux héros : Hicham (Mehdi Meskar), jeune homosexuel qui quitte sa cité pour affirmer son identité, et Thibault (Éric Pucheu), militant au sein de l’association.
Créé et écrit par Sullivan Le Postec, le programme s’est très vite fait une place dans le paysage audiovisuel, trustant les classements des meilleures séries dans la presse hexagonale. Surtout, il est le premier à mettre en scène autant de personnages LGBT dans une fiction en France. Depuis sa sortie, les choses avancent doucement, mais sûrement, que ce soit dans les quotidiennes ou dans les programmes pour adolescents, comme SKAM ou Mental.
Portée par son succès auprès d’une cible de téléspectateurs, la série s’est offerte une saison 2 - toujours diffusée sur YouTube, puis sur TV5 Monde. Mais pour conclure l’histoire d’Hicham et de Thibault, Les Engagés revient avec un troisième chapitre bien différent des deux autres volets. Proposée cette fois sur France.tv Slash, sous la forme de 3 épisodes de 50 minutes, cette nouvelle saison - baptisée XAOC, “chaos” en russe - s’aventure vers d’autres horizons. Une intrigue plus sombre, plus ambitieuse, mais toujours aussi juste et percutante dans son traitement des inégalités.
26 octobre 2020. Trois jours avant l’annonce d’un second confinement national, AlloCiné est allé à la rencontre de l’équipe sur les lieux du tournage, à Lyon. Le décor est celui d’un chapiteau de cirque dans lequel une séquence de rêve est tournée. Au cœur de cette scène fantasmée, on retrouve l’acteur Denis D'Arcangelo, qui incarne Claude à l’écran. Après un accident vasculaire cérébral (AVC), le personnage se retrouve inconscient dans un lit d’hôpital et revoit, dans son esprit, son ancien amour de jeunesse dans une ambiance de cabaret.
Covid oblige, le tournage se déroule avec la plus grande des précautions. Sur le plateau, les masques sont de rigueur et des tests sont proposés sur la base du volontariat. À la moindre contamination, l’équipe est menacée par un arrêt total de la production. En octobre 2020, le couvre-feu était entré en vigueur, mais l'intervention rapide des syndicats a permis l’autorisation des tournages de nuit.
Une grande ambition
“Le plus complexe, c’est de trouver certains décors, comme celui de la chambre d’hôpital, fait savoir Baptiste Rinaldi, producteur des Engagés. Tous les hôpitaux sont occupés, alors on a dû recréer une chambre dans un bureau.” La société Astharté et Compagnie soutient cette série depuis sa première saison. Avec un budget modeste, le vrai défi est de tout tourner en peu de temps. Cette saison 3 compte, au total, 28 jours de tournage. Dix-huit à Lyon et 9 en Belgique. Le planning est donc serré, d’autant plus que l’envergure de cette nouvelle intrigue est bien plus importante.
Dans les gradins du cirque, Sullivan Le Postec assiste, concentré et les yeux rivés sur son moniteur, à la scène qui se joue devant lui. Le créateur présente XAOC comme un thriller. “On avait construit ces personnages pour les développer au sein d’une petite association, rappelle-t-il. Ici, on souhaite aller chercher un autre public tout en gardant nos bases. Les héros sont plongés dans une aventure inattendue. C’est notre pari.”
Légèrement présent dans la saison 2, le sujet des persécutions contre les homosexuels en Tchétchénie devient l’intrigue principale de la saison 3. “Lorsqu’on en parle, on découvre que peu de gens savent réellement ce qu’il se passe là-bas, regrette le créateur. Je voulais m’attaquer à cette question de manière frontale.” Il l’aborde à travers un nouveau personnage, Anzor, joué par l’acteur biélorusse Ishtvan Nekrasov. Agressé chez lui, le réfugié va se rapprocher du Point G, le centre LGBT de Lyon. L’occasion pour Hicham et Thibault d'apporter leur aide pour résoudre cette affaire qui les mènera jusqu’à Bruxelles.
Premier passage à la réalisation
Nouveau décor donc pour cette saison 3, mais aussi une nouvelle bande son et une nouvelle image. La série s’entoure également de deux guests pour des rôles secondaires : l’humoriste Alex Ramirès et l’actrice Pauline Chalamet - oui, “la soeur de”. Autre grande nouveauté, et pas des moindres, Sullivan Le Postec passe derrière la caméra. Il réalise le premier épisode seul et les deux autres en collaboration avec William Samaha.
Cette idée de mettre en scène a émergé dès la fin de la première saison. “La production se posait la question de ma présence sur le plateau, mais j’ai trouvé ma place, assure-t-il. J’étais une paire de bras disponibles et les deux tournages précédents ont été mon école d’apprentissage.” Dans cette saison 3, il se charge de réaliser les intrigues à Lyon, au centre LGBT, et à Bruxelles.
William Samaha, le coréalisateur, s’occupe quant à lui des séquences situées dans la cité. “Le premier épisode de la saison 1 commence par Hicham qui quitte son HLM, précise-t-il. C’est un décor qu’on a pas encore vu dans la série, ça va être un retour compliqué pour lui. Il revient pour un combat politique, il est appelé par sa famille et c’est ce qui m’a intéressé : donner un regard différent sur une cité, sans tomber dans un schéma caricatural.” Le tournage de ces scènes ne s’est, hélas, pas déroulé comme prévu. L’équipe a été la cible de lancers de cailloux et d’injures.
Un incident qui ne fait que renforcer l’importance d’une telle série, dont les histoires ont à cœur de changer les mentalités. Spécialisé dans la réalité virtuelle pour la chaîne Sky à Londres, William Samaha ne connaissait pas Les Engagés avant d’embarquer dans cette aventure. “J’ai aimé l’écriture, l’approche et les thématiques. Au départ, je me suis demandé si ce n’était pas trop niche, mais la série a été vu par plus de gens que la communauté LGBT. Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est l’idée de renouvellement.”
Rejoindre une bande déjà formée pourrait ajouter une difficulté supplémentaire, mais le réalisateur parle d’une “vraie famille” : “Tout le monde est heureux d’être là et c’est l’authenticité qui fait le succès de ce projet.” Même avis du côté de Mehdi Meskar, interprète d’Hicham, qui souligne la "bienveillance" de toute l’équipe.
Les Engagés a considérablement impacté la vie de l’acteur : “Cette série m’a permis d’être plus conscient du monde qui m’entoure et d’être plus attentif aux autres. Au niveau du jeu, c’est mon premier rôle dans une fiction française. Ils m’ont fait confiance il y a 5 ans et cela restera. Avec cette saison 3, nous signons un chapitre final, c’est la fin d’un cycle.”
Lorsqu’il parle de Sullivan Le Postec, Mehdi Meskar ne tarit pas d’éloges : “Son travail m’a permis de grandir et d’évoluer dans mon métier. Au fil des saisons, il s’inspire de nous pour écrire les dialogues. Il va mettre en avant les traits de nos personnalités pour que tout soit plus proche de nous.” Pour Denis D'Arcangelo, l'œuvre du créateur est essentielle pour l’Histoire de la communauté LGBT. “La mémoire de l’Histoire gay se transmet par les ainés et pour accéder à cette mémoire, il faut du courage et être curieux. Sullivan l’a été, explique-t-il. Il a pu parler de Stonewall, du Sida... Il a pigé tout ce qui était important.”
Quand on lui demande de jeter un œil critique sur l'évolution des thématiques LGBT à la télévision française, Sullivan Le Postec admet une évolution, mais ne peut cacher sa “déception”. “Quand on a commencé en 2017, j’étais persuadé que ça allait bouger tout de suite après, mais personne n’a poussé plus loin”, lance-t-il. Des sujets fleurissent dans divers programmes, mais aucun autre ne propose une série entièrement composée de personnages LGBT. “Cette situation me met dans une position compliquée car beaucoup de choses reposent sur notre série”, poursuit-il.
La récompense de ce travail ? Les nombreux témoignages de téléspectateurs, provenant de France et de l’étranger, que le créateur reçoit. “Tout ce soutien est très important, les gens me remercient de se voir représenter, ajoute-il, avant de conclure : J’aurais fait le maximum.”
Les Engagés - XAOC, disponible le 19 novembre sur France.tv Slash et le 26 novembre en DVD.