La série de Sullivan Le Postec, disponible via la chaîne YouTube du Studio 4 de France Télévisions, s'apprête à revenir avec une saison 2 inédite dès le 12 novembre prochain, à raison d'un épisode chaque lundi et jeudi à 19h. Produite par Astharté & Compagnie, Les Engagés suit l'évolution d'Hicham (Mehdi Meskar), un jeune homme de 22 ans, qui fuit sa famille pour trouver refuge à Lyon, chez le seul homosexuel qu'il connaît : Thibaut (Éric Pucheu), 28 ans. Admiratif dans un premier temps, il envie son assurance, sa force et son engagement au sein du Point G, une association militante LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans). Peu à peu, en apprennant à mieux le connaître, Hicham devine les failles et les contradictions de l'objet de ses convoitises. Pour éviter de se brûler les ailes, celui-ci va devoir prendre les distances avec un Thibaut auto-destructeur.
Dans la saison 2 des Engagés, Hicham va devoir tracer sa propre route... et se trouver son propre combat
Synopsis officiel :
Peut-on réunir ceux qui se sont séparés ? Pour ne plus avoir à croiser Thibaut, son ancien ami, Hicham a renoncé à militer au Point G, l’association lyonnaise au sein de laquelle il a fait son coming-out. C’est une quête amoureuse qui l’occupe. Mais lorsqu’il fait enfin la connaissance d’Elijah, il redécouvre que, pour les LGBT, s’épanouir et s’aimer obligent souvent au combat politique. Son envie d’engagement se réveille. Son objectif : organiser une grande Marche des Fiertés sur le thème de la transidentité. Rapidement, ses idéaux - la bienveillance et l’empathie -, sont douloureusement mis à l’épreuve de la réalité. Et s’il devait renouer avec sa part de radicalité ? Progressivement, Hicham va revenir vers Thibaut... Peut-il l’aider à affronter les secrets de son passé et à apaiser ses démons ?
Plébiscitée par le public et la critique, la saison 1 des Engagés a raflé pas moins de 17 prix dans de nombreux festivals, dont celui de la Meilleure série web et digitale au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Les épisodes à venir confirmeront-ils l'engouement généré par les précédentes aventures ?