Les premières critiques pour Cowboy Bebop, la série live-action de Netflix ont été publiées, et elles sont majoritairement négatives. Depuis ses débuts en 1998, l'anime Cowboy Bebop est un incontournable au sein de la communauté grandissante des fans d’animes japonais. Elle s’est rapidement imposée comme l'une des œuvres les plus populaires et les plus influentes dans cet univers déjà très riche. L'adaptation en série live, cependant, ne semble pas laisser la même impression sur les critiques américains.
Les avis sur cette adaptation de Cowboy Bebop étaient mitigés dès le premier jour. Pourtant, les photos du casting et les premières bandes-annonces donnaient l'impression que la série essaierait d'être fidèle à l'œuvre originale. De plus, la présence de Yoko Kanno, le compositeur de l'anime original, annoncé pour composer la musique de la série était également un argument rassurant.
D'un autre côté, il y a eu, et il y a toujours, une longue liste d’adaptations ratées d'animes, ce qui a logiquement suscité un certain scepticisme avec cette nouvelle tentative. Les premières critiques de Cowboy Bebop étant largement négatives, ce scepticisme semble finalement être justifié.
Les critiques reprochent à la série de trop s'en tenir à l'anime original tout en échouant à capturer sa magie. Et en même temps, il semble que ses tentatives pour faire quelque chose de nouveau échouent elles aussi… Voici une liste de ces critiques.
Entertainment Weekly :
"Maintenant que le Roi Lion en live-action et le dessin animé original sont tous deux disponibles sur Disney + pour le même prix, quelle personne saine d’esprit, cliquerait un jour sur la version terne et "réaliste" lorsque le magnifique chef-d'œuvre animé est disponible lui aussi...? Le nouveau Cowboy Bebop enthousiasmera probablement tous ceux qui n'ont jamais vu l'anime original, et ceux qui l'ont vu pourraient être ravis par tous les hommages et reconstitutions. Mais dans tous les cas, il serait plus satisfaisant de regarder la série originale. C'est la vie."
Vulture :
"Cowboy Bebop n'a jamais été un anime parmi d'autres, mais sous cette nouvelle forme, ce n’est qu’une série d'action Netflix de plus, avec un ventre mou à la mi-saison, des dialogues imperceptibles et des scènes de sexe sans sexe. Une fois l'excitation passée de voir dans le monde réel le canapé de Bebop, les cigarettes de Spike et le remue-ménage exubérant d'Ein, tout ce qui manque à cette adaptation devient évident. En chair et en os, Cowboy Bebop perd un peu de son âme mélancolique."
RogerEbert.com :
"Cowboy Bebop avait un rythme de jazz, une forme d'art pleine d'improvisation. On ne peut pas faire semblant avec ça. On ne peut certainement pas se contenter d’essayer de recréer cela, mais cette version live perd tout sens de la créativité dans une tentative ratée de rester fidèle au matériau d’origine. Quelqu'un devrait appeler un chasseur de primes."
Quelques critiques positives
Cela étant dit, il y a tout de même eu quelques éloges pour la série. De nombreux critiques ont trouvé le casting excellent, et tandis que certains pensaient que la série échouait en essayant de retrouver la magie de la série originale, d’autres pensaient qu’elle faisait plutôt du bon travail à cet égard.
IGN :
"Le Cowboy Bebop de Netflix réussit à saisir et à célébrer l'anime sans honte, même si certaines tentatives d'ajout au scénario échouent."
ComicBookMovie.com :
"Comme ses protagonistes hétéroclites, Cowboy Bebop est un peu mal dégrossi, mais aussi éminemment divertissant et un plaisir absolu pour passer le temps. L'adaptation de Netflix ne parvient pas tout à fait à capturer la coolitude de l'anime, mais elle s'en rapproche sacrément."
Rolling Stone :
"Chaque fois qu'on a l’impression qu'aucun de ces éléments ne devrait avoir de sens mis ensemble, en particulier dans l'action réelle, Cowboy Bebop s’élance d'une falaise, en refusant de regarder le vide, et continue d'avancer."
Dans l'ensemble, on note que de nombreux critiques estiment que l’adaptation de Netflix ne pouvait pas être à la hauteur de son prédécesseur et emblématique anime. Malgré quelques points positifs, le consensus général est que Cowboy Bebop tombe à plat à la fois en tant qu’adaptation et tant qu’œuvre indépendante. Alors que les fans et les spectateurs réagiront peut-être mieux, pour l'instant, la série semble rejoindre la terne collection des adaptations en live-action d'animes populaires.