Nouvelle série sud-coréenne diffusée depuis le 4 novembre sur Apple TV+, Dr. Brain est un thriller horrifique créé, écrit et réalisé par Jee-Woon Kim (J'ai rencontré le diable). En 6 épisodes, le show raconte comment un neuroscientifique utilise ses compétences pour accéder aux souvenirs du cerveau de sa femme afin de reconstituer le mystère de ce qui est réellement arrivé à sa famille et pourquoi.
AlloCiné a pu s'entretenir avec le scénariste et réalisateur ainsi qu'avec une partie du casting de la série : Lee Sun-Kyun, Seo Ji-Hye, Jae-Won Lee, Yoo-Young Lee et Hee-Soon Park.
AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a inspiré pour cette série ? Et comment s’est passé l’expérience de passer du long-métrage au format série pour la première fois ?
Jee-Woon Kim : Tout d’abord cette série est inspirée de l’univers de "Dr. Brain" qui est un webtoon populaire en Corée et créé par Hong Jac-Ga. J’ai vraiment été captivé par le graphisme et cette atmosphère envoûtante où notre personnage principal, le scientifique Sewon [joué par Lee Sun-Kuyn, ndlr] tente de résoudre des énigmes en examinant le cerveau de cas suspects.
Et ce faisant, Sewon va en apprendre plus sur lui-même, afin de comprendre les diverses fractures psychologiques dont il souffre. Quant à mon expérience en tant que réalisateur d’une série, ce fut, effectivement, un choc car j’ai dû filmer trois fois plus longtemps que lorsque je réalise un long métrage. J’ai l’habitude de tourner des films de deux heures environ et là nous avions besoin de six heures de programme.
J’ai vraiment senti la pression d’arriver à tout filmer avec un emploi du temps limité. De plus, je voulais que chaque épisode de la série raconte une histoire individuelle qui n’est pas forcément, totalement, reliée aux autres épisodes.
De quoi parle vraiment cette série pour vous ? Quels sont les sujets abordés ?
Lee Sun-Kuyn : Pour moi c’est une série qui oscille entre l’horreur et le thriller. Cela parle vraiment du parcours d’un homme à la recherche désespérée de son fils qu’il croyait mort mais qui est, peut-être, toujours vivant. C’est vraiment une série sur la quête d’identité et où chaque personnage découvre peu à peu qui il ou elle est, vraiment.
Jae-Won Lee : C’est une métaphore sur notre société qui tente toujours de mieux comprendre qui nous sommes et comment notre cerveau fonctionne. L’approche sur les humains dans “Dr. Brain” est déjà une réalité expérimentale sur les souris. Ces avancés technologiques me semblent assez effrayantes.
Yoo-Young Lee : C’est une série qui aborde le sujet de la confrontation du moi avec lui-même. Qui sommes-nous vraiment ? Comment pouvons-nous grandir sans le poids des diverses crises existentialistes que nous traversons parfois. Etre ou ne pas être, n’est-ce pas l’éternelle question ?
Hee-Soon Park : Cette série explore les limites de notre folie à vouloir toujours plus savoir et découvrir comment notre cerveau fonctionne. Les conséquences peuvent être effrayantes. C’est une série, également, sur la dignité humaine et sur ce qui nous définit comme humain.
Jee-Woon Kim a un sens sophistiqué de la mise en scène et il sait comment créer un univers palpitant et effrayant. J’aime sa manière de se ré-inventer à travers des films et maintenant une série différente de ce qu’il a fait auparavant.
Comment s'est passé votre collaboration avec le grand réalisateur Jee-Woon Kim ?
Lee Sun-Kuyn : J’ai toujours été un fan de Jee-Woon Kim et ce fut un grand honneur de travailler avec lui sur cette série. Il a un sens sophistiqué de la mise en scène et il sait comment créer un univers palpitant et effrayant. J’aime sa manière de se ré-inventer à travers des films et maintenant une série différente de ce qu’il a fait auparavant. Il vous donne toujours des instructions simples et claires, ce qui me donne beaucoup de liberté avec mon jeu d’acteur.
Seo Ji-Hye : J’aime sa précision et son soucis du détail pour chaque scène qu’il tourne.
Quel a été le plus gros challenge pendant le tournage ?
Lee Sun-Kuyn : C’était un nouveau départ pour moi que de faire partie d’une série assez horrifique comme celle-ci. Il a fallu que je m’habitue à cet univers fort sombre. De plus, au début, mon personnage ne montre aucune émotion de part son passé traumatisant. Ce fut donc un défi de jouer quelqu’un comme lui, qui ne ressent rien et ne fait preuve d’aucune sensibilité dans le monde dans lequel il évolue.
Le cerveau est d’une grande beauté mais peut également être effrayant. Qu’en pensez-vous ?
Lee Sun-Kuyn : Quelle belle question et quelle réponse compliquée à formuler. La beauté de notre cerveau, de notre esprit, c’est de pouvoir se souvenir des meilleurs moments de notre existence. C’est aussi d’avoir la possiblité “d’oublier” les mauvais moments, les experiences traumatisantes. Maintenant, comme l’explore “Dr. Brain”, peut-être pourrons-nous un jour “rentrer” à l’intérieur de notre cerveau, de notre esprit et en explorer tous les coins les plus sombres. Ce qui peut être effrayant et ce qui peut réveiller en nous de vieux démons endormis.
Yoo-Young Lee : Cette série me fait penser un peu au film Eternal sunshine of the spotless mind [de Michel Gondry, ndlr] car le personnage de Jim Carrey décide d’effacer tous souvenirs qui lui font de la peine jusqu’à l’effacement complet de son existence. La manipulation de l’esprit, du cerveau est vraiment une chose effrayante selon moi. Je n’aimerais vraiment pas que quelqu’un puisse venir envahir mon esprit et y voir ce qui se passe…
Hee-Soon Park : Ce qui nous rend humain c’est d’avoir la capacité de pouvoir, de vouloir oublier certaines choses que nous avons vécues. C’est sans doute ceci qui nous permet d’aller de l’avant malgré les chaos de la vie. Mais si nous avons une technologie, comme décrite dans “Dr. Brain”, qui nous fait revivre nos traumatismes du passé, alors je pense que nous pouvons vraiment sombrer dans la folie. D’où la dualité du cerveau, de l’esprit, à la fois capable de toutes les beautés possibles et à la fois pouvant tomber dans la folie, dans la laideur totale.
Jae-Won Lee : Oui, c’est une question et une réponse délicate. C’est difficile de savoir ce qui est beau et ce qui est effrayant dans notre cerveau, notre esprit. Car les deux ont le même contenant : notre tête, notre corps. La beauté du cerveau est indissociable de sa laideur.
Seo Ji-Hye : Ce qui est effrayant avec le cerveau c’est ce qu’il ne sait pas ce que peut être sa fracture interne dû à tel ou tel traumatisme.
Jee-Woon Kim : Oui, le cerveau révèle tout l’arc-en-ciel de notre personnalité, du meilleur comme du pire. Je pense que nous sommes capables des deux et que d’apprendre à vivre c’est apprendre à se maintenir en équilibre au bord de l’abîme de la folie. Dans tous les cas le “cerveau” est une source d’inpiration infinie pour construire et mettre en scène une série telle que “Dr. Brain”.