Si vous faites partie des spectateurs restés jusqu'au bout du générique d'Encanto, vous n'avez peut-être pas eu droit à une scène bonus. Mais un détail vous aura sans doute interpellés : cette ligne sur laquelle est créditée la chanson "Libérée, délivrée", et ses auteurs Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez.
Co-écrit par la star de la comédie musicale et nouvelle coqueluche de Disney Lin-Manuel Miranda (Vaiana, Le Retour de Mary Poppins), ce soixantième long métrage animé produit par le studio est certes riche en chansons, mais il n'y a pas la moindre trace d'une quelconque reprise du tube de La Reine des Neiges.
Pas plus que la maison magique des Madrigal, qui joue de la musique avec ses composants, n'en entonne quelques notes. Et comme le récit se déroule sous le soleil de Colombie, les menaces de froid polaire sont également assez rares, malgré quelques bouleversements climatiques liés au pouvoir de l'une des sœurs de l'héroïne.
Heureusement, les réalisateurs Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith ont accepté de voler à notre secours lorsque nous leur avons demandé s'il y avait bien une référence à La Reine des Neiges et, surtout, où cette dernière se cachait. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fallait avoir l'œil. Ou l'oreille.
"C'est à la toute fin, dans la chanson finale", nous répond Jared Bush en riant. "Lin l'a glissée ici pour faire une dédicace à Robert et Kristen Lopez. Vous pouvez entendre Bruno la chanter à la fin, lorsque la chanson s'achève. La mélodie n'est pas exactement celle que l'on entend dans La Reine des Neiges, mais c'est un hommage. Et quelque chose que j'adore, car c'est très drôle de l'avoir ici."
Soyez donc bien attentifs, dans la chanson ci-dessus, à 1'31 très exactement, lorsque Bruno (doublé par John Leguizamo en VO) monte dans les aigus lorsqu'il prononce les mots suivants : "Let it go". Soit le titre original de la chanson. Reste maintenant à savoir si cela sera bien traduit en VF (où le personnage a la voix de José Garcia), et si l'hommage fonctionnera aussi chez nous.