De quoi ça parle ?
Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant.
Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.
Lundi 15 novembre à 21h05 sur France 2
C'est avec qui ?
Présenté en septembre dernier au Festival de la fiction TV de La Rochelle, d'où il est reparti avec le prix du Meilleur unitaire, L'Enfant de personne est avant tout porté par trois jeunes comédiens talentueux, Yassine Chorfa, Abdelmadjid Guemri et Moncef Farfar, qui campent respectivement Lyes à 6, 11 et 16 ans.
Face à eux, les téléspectateurs de France 2 retrouveront Isabelle Carré, Andréa Bescond (Les Chatouilles) et Nawell Madani (C'est tout pour moi) dans les rôles d'Agathe, la tante de Lyes, de l'assistante sociale de l'ASE et d'une éducatrice qui va essayer tant bien que mal d'aider le jeune garçon.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Écrit par Dominique Garnier et Zoé Galeron, L'enfant de personne adapte brillamment le livre témoignage coup de poing de Lyes Louffok, Dans l'enfer des foyers, paru en 2014.
Le téléfilm d'Akim Isker (Ben, Double Je) retrace en effet avec force et pudeur les terribles années d'errance vécues par Lyes Louffok durant son enfance et son adolescence, alors qu'il était balloté de familles d'accueil en foyers, et confronté à la maltraitance, au décrochage scolaire, à la violence, physique et sexuelle, et à l'injustice de tout un système.
Vrai cri d'alerte qui prend aux tripes et révolte, L'Enfant de personne est sans aucun doute l'un des plus beaux unitaires proposés à la télévision ces dernières années. Un drame poignant, percutant, qui dénonce les violences subies par les enfants placés et les dérives d'un système - l'aide sociale à l'enfance - dont on découvre ici toutes les failles.
Car alors que Lyes pourrait recevoir tout l'amour nécessaire de la part de sa tante, incarnée par l'excellente Isabelle Carré, qui ne demande qu'à l'accueillir chez elle, les services sociaux refusent la demande d'Emilie et prolongent ainsi le calvaire de l'enfant.
Pour servir son propos, le réalisateur Akim Isker a d'ailleurs eu la bonne idée de s'entourer de comédiens formidables, qui élèvent encore d'un cran le niveau de ce magnifique téléfilm. Andréa Bescond est d'une justesse folle dans la peau de Jeanne, l'assistante sociale de l'ASE en charge du dossier de Lyes, tandis que Nawell Madani se révèle étonnante dans un rôle à contre-emploi.
Quant aux trois jeunes interprètes de Lyes, Moncef Farfar, Yassine Chorfa, et Abdelmadjid Guemri, ils sont tout simplement bluffants de vérité et ont amplement mérité le prix du Jeune espoir masculin qu'ils ont remporté, en trio, à La Rochelle.
L'Enfant de personne est une véritable oeuvre de service public, qui a vocation à tirer la sonnette d'alarme et à ouvrir les yeux sur l'enfer que vivent les enfants placés. Un téléfilm à ne surtout pas rater, dont on ressort bouleversé et empli de colère.