Robin des Bois, Prince des voleurs
Oubliez les approximations historiques, la présence de fantastique et l'accent américain de Kevin Costner pour jouer un Anglais et laissez-vous porter par ce film d'aventures qui va à 100 à l'heure ! Les combats et rebondissements se multiplient et les pointes d'humour à intervalles réguliers empêchent le film de se prendre trop au sérieux.
Du premier au plus petit rôle, tout le monde semble dédié à faire le film le plus léger possible, d'Alan Rickman avec sa fameuse réplique "et annule les fêtes de Noël" au catapultage de Robin et Azeem (Morgan Freeman) par-dessus les remparts. Le film regorge de séquences culte pour qui accepte le postulat de départ de toute l'équipe : "amusons-nous avec Robin des Bois".
L'info en plus : Le personnage de Will le Rouge, joué par Christian Slater, aurait pu être interprété par Johnny Depp. Pas encore auréolé du succès d'Edward aux mains d'argent, qui sortira trois mois après le début du tournage de Robin des bois en septembre 1990, l'acteur a tout simplement refusé le rôle.
Silverado
Imaginez un western avec Kevin Kline, Scott Glenn, Danny Glover, Jeff Goldblum et bien sûr Kevin Costner par le réalisateur des Copains d'abord. Si cela ne suffit pas à vous tenter, l'histoire est celle d'un aventurier, Emmett, qui va monter une équipe de fines gâchettes pour s'opposer à la corruption d'une petite ville de l'Ouest baptisée Silverado.
Si le film n'est pas dénué de digressions qui auraient pu rester sur le banc de montage, force est de constater que nous sommes face à un solide western, classique dans la forme comme dans le fond, réhaussé par la qualité de ses interprètes et la musique de Bruce Broughton (nommée à l'Oscar), qui signera la même année celle du Secret de la pyramide et plus tard la BO de Bernard et Bianca au pays des kangourous.
L'info en plus : Le décor de la ville western a été construit spécialement pour le film et a été depuis réutilisé dans Young Guns, Wyatt Earp (du même réalisateur, toujours avec Costner) et Wild Wild West (aussi avec Kevin Kline).