e quoi ça parle ?
Max Mercer est un petit garçon facétieux et plein de ressources qui a été laissé à la maison pendant que sa famille est en vacances au Japon pour les fêtes. Alors, lorsqu’un couple marié, qui tente de récupérer un précieux héritage, jette son dévolu sur la maison des Mercer, c’est Max qui va devoir protéger le domicile familial des intrus…et il fera tout ce qu’il peut pour les empêcher d’entrer !
Les péripéties épiques et hilarantes s’enchaînent et en dépit du chaos absolu généré par ses efforts, Max en vient à réaliser à quel point on est bien chez soi.
Maman j'ai raté l'avion (ça recommence) avec Archie Yates, Ellie Kemper, Rob Delaney… Disponible sur Disney+
LE REMAKE DU FILM CULTE
A l’occasion du Disney Day marqué par l'annonce des prochains projets Disney+, la plateforme SVOD dévoile sa toute nouvelle production originale Maman j’ai raté l’avion ! (ça recommence), à la fois suite et remake du célèbre film de 1990 porté par Macaulay Culkin.
Bien que ce nouveau long métrage se réapproprie le concept de la franchise via une toute nouvelle histoire et de nouveaux personnages, des liens sont néanmoins tissés avec l’oeuvre originale, avec notamment la présence de l’acteur Devin Ratray de retour dans le rôle de Buzz McCallister (le grand frère de Kevin) le temps de deux scènes clin d'oeil (qui révèlent notamment ce qu'est devenu son petit frère).
Dans cette nouvelle version, les cambrioleurs sont incarnés par Ellie Kemper (bien connue dans fans de The Office et Unbreakable Kimmy Schmidt) et par Rob Delaney (le Peter de Deadpool 2). Ils succèdent à Joe Pesci et Daniel Stern, qui campaient les "Casseurs Flotteurs" dans le film original et sa suite, Maman j’ai encore raté l’avion.
Ils apportent néanmoins une dimension plus touchante à leurs méfaits, puisqu'ils jouent les voleurs suite à un quiproquo, pour sauver leur maison alors que les finances familiales sont au plus bas.
Et comme dans le film original, après une heure de mise en place, ils vont subir durant le dernier tiers du long métrage les pièges placés par le jeune héros, oublié par sa famille partie en vacances à Tokyo, pour défendre sa demeure. Bombes artisanales aux bonbons et soda, escaliers beurrés, trampoline trompeur : la séquence revisite avec efficacité (et parfois plus douloureusement) les embûches de 1990.
Ce héros, nommé Max Mercer, est interprété par Archie Yates, principalement connu du public pour son rôle secondaire dans le film Jojo Rabbit de Taika Waititi. Ce jeune comédien britannique aura la lourde tâche de faire oublier la prestation de Macaulay Culkin, convoité par la production du film pour un cameo qu’il a finalement décliné.
Cette nouvelle version signée Dan Mazer (le scénariste de Borat) reprend donc presque à l'identique le concept du premier film, en mêlant gags cartoonesques, bons sentiments et spectacle familial, avec ce qu'il faut de changements pour parler à la fois aux nostalgiques du film de Chris Columbus et à une toute nouvelle génération de jeunes spectateurs.
Des abonnés Disney+ pour qui ce nouvel opus (le sixième de la "franchise") sera donc la porte d'entrée pour découvrir l'univers "Home Alone".
Dès lors, à chacun de répondre à cette réplique lancée par l'un des personnages de Maman j’ai raté l’avion ! (ça recommence) alors qu'il regarde un film à la télévision en attendant Noël : "C'est devenu une mode de faire des remakes des grands classiques. Mais ils ne valent jamais les originaux."