Aujourd'hui, le visage de Gal Gadot est indissociable de celui de la super-héroïne Wonder Woman qu'elle a incarnée à ce jour à quatre reprises.
A l'époque où le réalisateur Zack Snyder prépare Batman V Superman, il sait qu'il va se servir du long métrage pour introduire Ben Affleck en Chevalier noir, Ray Fisher en Cyborg, Ezra Miller en Flash et... Gadot en Diana Prince. Un rôle qui deviendra marquant pour toute une génération mais qu'elle a eu dans un contexte assez surprenant. Pour Variety, elle raconte :
Je savais simplement que j'auditionnais pour un "projet secret". (...) J'ai joué des répliques de Pulp Fiction.
C'est seulement à une semaine des essais caméra avec Ben Affleck qu'on lui a enfin révélé de quoi il retournait. "Je leur ai dit : 'Mais qu'est-ce qui se passe ?' Ils m'ont dit qu'ils voulaient que je prenne l'avion pour Los Angeles et je leur ai répondu : 'C'est super, mais de quoi il s'agit ?"
C'est finalement Zack Snyder qui l'a appelée pour lui dire qu'elle venait auditionner pour Wonder Woman. Un casting qui a rapidement imposé l'actrice pour le rôle :
"Lorsqu'on a fait passer le casting à Gal... Ils jouaient une scène qui n'est pas de ce film, nous l'avions juste écrite pour l'audition (...). Et pendant le casting, [Ben Affleck] garde un visage impassible et elle lui dit à la fin de la scène : "tu n'as jamais connu une femme comme moi".
"Il a [regardé la caméra avec les sourcils levés] : "Wahou"", atteste Snyder. "Et c'était génial car nous nous sommes dits : "je pense que c'est Wonder Woman, il y a échec et mat, je pense que le casting est fini"".
La réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins, mise un peu devant le fait accompli et devant composer avec une actrice qu'elle n'avait pas elle-même choisie pour le rôle, avait quant à elle quelques doutes sur le potentiel de Gal Gadot en Princesse Diana de l'univers DC :
Quand j'ai lu que c'était elle qui allait jouer Wonder Woman, j'avais le coeur brisé. Je discutais avec le studio depuis très longtemps de ce film et je me retrouvais à devoir "faire avec". Je suis certaine que nous n'aurions pas fait ce choix.
"Puis j'ai commencé à vraiment l'observer, à la regarder, et je n'en croyais pas mes yeux", se souvient Jenkins. "Franchement, je pense qu'ils ont fait un meilleur travail que moi car je ne me serais sans doute pas autant démenée pour la trouver. Je ne sais pas si j'aurais cherché à l'international, j'aurais cherché une Américaine. Le fait qu'ils aient trouvé Gal et qu'ils l'aient choisie est un don du ciel pour moi."
Wonder Woman fut également un don du ciel pour Warner Bros, puisque le premier film a rapporté 821 millions de dollars dans le monde. Les chiffres du second long métrage, sorti en pleine pandémie du COVID et en parallèle en salle et sur HBO Max, n'ont pas été communiqués. Un troisième opus est cependant déjà annoncé, avec Gadot et Jenkins de retour.