Comme Diana Prince dans le film, Wonder Woman 1984 restera un symbole : celui de la stratégie adoptée par la Warner pour faire face à la pandémie de coronavirus qui frappe le monde depuis un an et demi. Le long métrage de Patty Jenkins est en effet le premier sorti simultanément en salles et sur HBO Max par le studio, qui a ensuite fait de même avec tout son line-up 2021.
Mais cette expérience a été vécue comme "déchirante" par la réalisatrice, qui rempilait derrière la caméra après le succès du premier opus. "C'était le meilleur d'une série de mauvais choix à ce moment", a-t-elle toutefois tempéré lors de son intervention au CinemaCon de Las Vegas, qui réunissait studios et exploitants américains la semaine passée.
"Cela a porté préjudice au film. Je savais que cela pouvait se produire… Mais je ne pense pas qu'il fonctionne aussi bien en streaming", poursuit-elle à propos du long métrage, sorti le 25 décembre dernier dans les cinémas américains et sur HBO Max. "Je ne suis pas fan du 'day-and-date' [sortie simultanée en salles et en VOD, ndlr] et j'espère pouvoir l'éviter à jamais."
C'était le meilleur d'une série de mauvais choix à ce moment
Attendue aux commandes du film Star Wars Rogue Squadron, avant de s'attaquer à un Wonder Woman 3, toujours avec Gal Gadot, Patty Jenkins a rappelé son envie de faire des longs métrages "pour l'expérience du grand écran". Et qu'elle ne se voyait pas réaliser pour une plateforme de streaming telle que Netflix ou Amazon Prime Video.
Des propos qui font écho à la sonnette d'alarme tirée, toujours pendant le CinemaCon, par le président de la Motion Pictures Association of America Charles Rivkin : dans son discours, ce dernier pointait en effet du doigt la nouvelle hausse du piratage constatée ces derniers mois et favorisée par les sorties simultanées en salles et sur des plateformes.
Un phénomène dont Wonder Woman 1984, sorti directement en VOD et DVD/Blu-Ray chez nous, a justement été l'une des victimes, avec des recettes mondiales s'élevant à 166,5 millions de dollars, contre 822,8 pour le premier volet.