Mon compte
    Army of Thieves sur Netflix : l’histoire des coffres d’Hans Wagner est-elle vraie ?

    Les coffres imaginés par le serrurier Hans Wagner sont au coeur d’Army of Thieves, le préquel d’Army of The Dead (Netflix). Une histoire tellement passionnante qu’on se demande si elle est vraie ou non…

    Attention cet article contient des spoilers sur Army of Thieves et Army of The Dead. 

    La petite histoire de l’Anneau du Nibelung

    Dans Army of Thieves, les spectateurs suivent Sebastian Schlencht-Wöhmert (Matthias Schweighöfer), employé de banque passionné à ses heures perdues de coffre fort. Le jeune homme est notamment obsédé par une histoire, celle du serrurier allemand Hans Wagner, à l’origine de la création de quatre coffres-forts réputés infaillibles. C’est face-caméra, que notre héros nous raconte la chute de son idole.

    Hans Wagner se revendique comme étant le fils illégitime de Richard Wagner, grand compositeur allemand qui a notamment signé L'Anneau du Nibelung, un opéra en quatre cycles ayant inspiré notre serrurier. De cette tétralogie sont nés quatre coffres-forts à la beauté incroyable : le Rheingold (L'Or du Rhin en VF), le Walkyrie, le Siegfried et le Götterdämmerung (Le Crépuscule des Dieux). Il en créera un dernier dans lequel il s’enfermera pour oublier sa douleur après la mort de sa femme et de son fils…  

    On démêle le vrai du faux 

    Même si cette histoire a tout pour être vraie, on vous annonce hélas que Hans Wagner n’a jamais existé. A l’inverse de Richard Wagner, qui a bel et bien signé le chef-d'œuvre dont nous vous avons parlé.

    Zack Snyder et son équipe n’ont pas inventé cette mythologie au hasard. Ils ont réussi à créer quelque chose de presque mystique autour des coffres-forts. Le travail sur les décors, le design et l’histoire qui fait écho à l'œuvre musicale de Wagner est assez remarquable. Mais surtout, cela raconte quelque chose sur le personnage de Sebastian, qui comme les héros de cet opéra, doit affronter ses peurs, la trahison (il est lâché par son équipe) et l’amour (avec Gwendoline). Mais ce n’est pas tout.  

    Army of Thieves
    Army of Thieves
    Sortie : 29 octobre 2021 | 2h 07min
    De Matthias Schweighöfer
    Avec Matthias Schweighöfer, Nathalie Emmanuel, Ruby O. Fee
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Dans sa vidéo explicative au début du film, le jeune homme explique que le 4ème coffre, le Götterdämmerung, se prénomme aussi Twilight of the Gods en anglais. L’opéra de Wagner met en scène une bataille épique entre Dieux et Géants, dans ce qui se rapproche du Ragnarök. On y parle de la mort et de la renaissance des dieux nordiques. Un sujet qui passionne particulièrement Zack Snyder, puisqu’il prépare actuellement une série animée s’appelant... Twilight of The Gods.

    Army of Thieves peut aussi être vu comme la mort du personnage de Sebastian et sa renaissance en Dieter dans Army of The Dead. Il n’est plus le pauvre employé de banque timide et trouillard, mais celui qui n’hésite pas à aller dans un Las Vegas rempli de morts-vivants pour réaliser son rêve : percer les secrets du Götterdämmerung… 

    Une chose est quasi sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Dieter. Snyder l’a confessé à demi-mot en interview : son personnage n’est pas forcément mort puisqu’on ne l’a pas vu se faire tuer par Zeus. En se sacrifiant pour sauver son camarade Vanderhoe (Omari Hardwick), il accomplit à sa manière son cycle, et pourrait bien revenir d’entre les morts (grâce à la fameuse théorie sur la boucle temporelle ?) dans le second volet. La fin d’Army of Thieves nous laisse en tout cas penser que Sebastian/Dieter va tout faire pour retrouver sa Gwendoline (Nathalie Emmanuel)…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top