Mon compte
    Robert Downey Jr. et Matt Damon dans le prochain film de Christopher Nolan ?
    Maximilien Pierrette
    A défaut de pouvoir voyager dans le temps pour de vrai, il s’abandonne corps et âme dans les casse-têtes temporels de Christopher Nolan dont il aimer disséquer le style et les thèmes de prédilection. Y compris dans ses films plus terre-à-terre.

    Comme Emily Blunt il y a quelques jours, Robert Downey Jr. et Matt Damon sont en négociations pour rejoindre Cillian Murphy au casting de "Oppenheimer", biopic sur le père de la bombe atomique que réalisera Christopher Nolan.

    The Walt Disney Company France

    Il y a quelques jours, lorsqu'il était révélé qu'Emily Blunt était en négociations pour rejoindre le projet, il se disait qu'Oppenheimer bénéficierait d'un gros casting. Et il n'aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir à quel point, car Deadline affirme que Robert Downey Jr. et Matt Damon sont à leur tour en pourparlers pour rejoindre Cillian Murphy dans le prochain film de Christopher Nolan.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Attendu le 19 juillet 2023 dans les salles françaises, le long métrage sera un biopic consacré à J. Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le rôle principal sera tenu par Cillian Murphy, pour sa sixième collaboration avec le réalisateur anglais (et la première comme tête d'affiche), mais ceux que tiendraient Emily Blunt, Robert Downey Jr. et Matt Damon n'ont pas été précisés.

    Pour ce dernier, il s'agirait de retrouvailles avec Christopher Nolan, qui l'avait dirigé dans Interstellar. Les autres feraient, quant à eux, ses débuts dans son cinéma. Et Oppenheimer serait d'autant plus événementiel qu'il s'agirait du premier film tourné par Robert Downey Jr. depuis ses adieux au Marvel Cinematic Universe (bien que sorti en 2020, Le Voyage du Dr Dolittle avait été mis en boîte en 2018 avant d'être repoussé).

    DE WARNER A UNIVERSAL

    Doté d'un budget de 100 millions de dollars et promis à une exploitation exclusive en salles pendant 100 jours (contre 45 pour la plupart des gros studios actuellement), Oppenheimer sera produit et distribué par Universal, qui a profité de la brouille entre Christopher Nolan et la Warner pour s'offrir le réalisateur de la saga The Dark Knight.

    En décembre dernier, lorsque le studio avait fait part de sa volonté de sortir Wonder Woman 1984 et tous ses films de 2021 en salles et sur HBO Max le même jour, Christopher Nolan s'était publiquement élevé contre la Warner.

    "Certains des plus grands cinéastes et des plus importantes stars de notre industrie se sont endormies la veille en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés le lendemain en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming", avait ainsi déclaré ce grand défenseur de l'expérience cinématographique.

    Ce qui ressemblait alors à un coup de pression a finalement donné lieu à une rupture (temporaire ?) entre le metteur en scène et le studio avec lequel il collaborait depuis près de 20 ans et leur association sur Insomnia. Alors que les prises de vues n'auront pas lieu avant l'année prochaine, cet Oppenheimer fait d'ores et déjà beaucoup de bruit. Et ça n'est peut-être que le début.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top