Pionnière
Attention, film étrange ! Pionnière raconte l'histoire d'un pionnier homme d'affaires souhaitant marier la femme de sa vie, Penelope. Accompagné d'un vieil ivrogne, il traverse les Etats-Unis pour la retrouver dans la ville frontière dans laquelle elle habite. En cadeau de mariage ? Il lui apporte un cheval miniature !
Voir Robert Pattinson dans une comédie est assez rare, mais sachez par avance qu'il n'a qu'une présence limitée à l'écran, car le film bascule à la moitié pour montrer le point de vue de sa future compagne, jouée par Mia Wasikowska.
Tous les deux sont tordants, mais on regrette que la mise en scène ne soit pas à la hauteur et ne trouve pas le rythme pour suivre ce que les acteurs proposent sur l'écran. Et pourtant, sans aucun doute, cet étrange western mérite le coup d'oeil.
The Lost City of Z
L'histoire vraie de Percy Fawcett, grand explorateur, qui part en Amazonie en 1906 afin de cartographier le Brésil et la Bolivie. Sur place, il se prend à rêver de trouver une cité disparue. Un rêve qui va rapidement virer à l'obsession, au détriment de sa vie personnelle.
Si Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) incarne le héros de cette histoire, Pattinson interprète son aide de camp, Henry Costin, qui deviendra l'un de ses plus proches amis. Mis en scène par James Gray (The Yards, La Nuit nous appartient), The Lost City of Z est un solide film d'aventures, en même temps qu'un drame familial touchant et prenant, à rattraper d'urgence.
Le Diable, tout le temps
Robert Pattinson n'a qu'un second rôle dans Le Diable, tout le temps, mais quel rôle ! L'histoire est assez difficilement résumable tant elle est divisée en de nombreux personnages aux parcours très différents, le tout étalé sur une quinzaine d'années. Au casting : à nouveau Tom Holland et Mia Wasikowska, mais aussi Bill Skarsgård, Haley Bennett, Jason Clarke, Sebastian Stan, Riley Keough... pour une histoire d'une noirceur abyssale.
A titre d'exemple, Robert Pattinson joue un pasteur narcissique obsédé par les jeunes filles mineures et qui, une fois que sa "proie" du moment est enceinte, l'abandonne pour une autre. Malgré un accent américain assez maladroitement exécuté, l'acteur fascine par la folie qu'il insuffle au personnage, tout en jouant sur son propre charisme. Une belle leçon de jeu.