Les Friends sont en deuil. Le comédien James Michael Tyler, inoubliable Gunther, barman du Central Perk de la série culte et amoureux secret de Rachel, a succombé au cancer de la prostate qui lui avait été diagnostiqué en 2018.
Si sa maladie l'avait empêché de participer en plateau aux retrouvailles diffusées cette année, il avait tenu à y délivrer un court message vidéo, coiffé d'une casquette du Central Perk. Au-delà de son statut de "septième Friend", ses proches ont tenu à saluer le "comédien, musicien et militant de la lutte contre le cancer", emporté à l'âge de 59 ans ce dimanche à Los Angeles.
Avant d'incarner le serveur du Central Perk, James Michael Tyler était barman dans un café. Plus précisément au sein d'un établissement répondant au nom de Bourgeois Pig et situé à Los Angeles. Un poste qu'il gardera en parallèle durant les quatre premières saisons de Friends.
En effet, son personnage ne devait au départ n'être qu'un petit rôle. S'il a été choisi pour le rôle de Gunther, c'est parce qu'il était le seul des figurants à savoir faire fonctionner correctement la machine à café du Central Perk. Une qualité pour laquelle l'Américain sera sacrément récompensé : Gunther est, derrière les six principaux héros, le seul personnage à apparaître dans plus de 100 épisodes de la série. 150 pour être précis.
L'après Friends sera plus compliqué pour le comédien. Après une apparition dans Scrubs (2005), il tourne quelques épisodes de la comédie Modern Music en 2013. Au cinéma, on peut le voir dans Jason's Big Problem (2011), qui ne franchit pas l'Atlantique.