Ce soir sera diffusé sur TF1, Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez, un film post-apocalyptique produit par James Cameron et porté notamment par Rosa Salazar, Christoph Waltz et Mahershala Ali. Adapté du manga Gunnm, le long-métrage a vite conquis un important groupe de fans acharnés, surnommé la Alita Army, qui ne cesse de demander qu’une suite soit mise en chantier à grand renfort de pétitions.
Il faut dire que la fin du blockbuster présageait que les aventures de son héroïne aux grand yeux étaient loin d’être finies. Robert Rodriguez avait même fait le choix d’introduire furtivement dans le film des personnages incarnés par des stars (Edward Norton, Michelle Rodriguez et Jai Courtney) avant de leur donner des rôles plus conséquents dans une suite, pour laquelle il s’est toujours montré très motivé.
Les acteurs principaux ont également souvent clamé être partants pour reprendre leurs rôles dans un second épisode. Alors pourquoi celui-ci ne s’est-il jamais concrétisé ? Il y a en fait plusieurs raisons.
De la Fox à Disney
Si Alita : Battle Angel n’a pas démérité au box-office, récoltant plus de 400 millions de dollars dans le monde, il en avait coûté 170. Il n’a donc pas été si rentable que ça, et ses résultats sur le sol américain (85,8 millions) ont plutôt déçu. L’autre souci du film, c’est qu’il était produit par la Fox et qu'il est sorti pile au moment du rachat du studio par Disney. Un changement de main qui n’a pas aidé le projet de suite.
En avril 2020, Christoph Waltz avait par exemple déclaré à Collider être “un peu déçu et surpris de n’avoir pas de nouvelles” et d’ajouter : “C’était la Fox et elle n’existe désormais plus. C’est Disney maintenant. Peut-être que cela ne rentre pas dans la Disneyfication, mais je n’en ai aucune idée.”
L’espoir est permis
Mais si aucun Alita : Battle Angel 2 n’a été officiellement commandé, cela ne signifie pas que Robert Rodriguez perd espoir. En décembre 2020, il avait notamment évoqué Disney+ comme une possible façon de retrouver Alita.
Tout récemment, au micro de The Nerdy Basement, le cinéaste, qui travaille avec Disney sur la série Star Wars Le Livre de Bobba Fett, s’est une nouvelle fois montré enthousiaste quant à un retour de la championne de Motorball à l’écran.
"J'espère que je gagne des points auprès de Disney en faisant autant pour eux, car ils en sont maintenant propriétaires, ils ont racheté la Fox, et c'est pourquoi nous n'avons pas pu nous lancer tout de suite dans la suite, à cause de toute cette histoire", a-t-il rappelé avant de partager son plan de bataille :
J'essaie de voir ce qui se passe avec Boba Fett, je pense que ça va impressionner des gens, donc quand ça arrivera, j'irai et je dirai, ok, je suis là depuis un moment, trouvons comment nous pouvons faire Alita, que ce soit pour le streaming ou les salles, parce que c'est une propriété tellement géniale, les gens l'aiment, je l'aime et [James Cameron] l'aime.
Puis de conclure : "Nous en avons encore parlé récemment [avec Cameron], pour savoir comment faire, quelle est la meilleure façon de l'aborder. Je pense que c'est moi qui vais l'accompagner pour en parler, car je fais beaucoup de choses pour [Disney] maintenant."
Il n’y a plus qu’à espérer que la maison de Mickey soit sensible aux demandes des deux réalisateurs !
Alita : Battle Angel fait partie des 25 meilleurs films de sci-fi de l'histoire selon les internautes :
Les 25 meilleurs films de science-fiction de tous les temps selon les spectateurs AlloCiné