Avant d’être une légende du crime, Tony Soprano a fait ses gammes auprès de son oncle, Dickie Moltisanti. Dans un contexte explosif de guerre des gangs, cet intraitable parrain a ouvert les portes de la mafia à son neveu. Voici l'histoire que nous raconte Many Saints of Newark, préquel de la série culte Les Soprano.
Dans le film, Ray Liotta interprète Hollywood Dick Moltisanti, père de Dickie et redoutable chef mafieux. Le comédien, connu notamment pour avoir incarné Henry Hill dans Les Affranchis, voulait travailler à tout prix avec David Chase, créateur des Soprano.
"Je voulais vraiment travailler avec David Chase, ça n'avait pas marché la fois d'avant sur Les Soprano. Ce n'était pas gagné, j'ai dû aller à New York pour le rencontrer, et je vis à Los Angeles. J'ai demandé à mon agent s'il pouvait arranger une réunion avec lui pour un rôle dans le film.
Il ne m'a rien promis en acceptant la rencontre, je voulais juste m'asseoir face à Chase et le réalisateur Alan Taylor et leur offrir mes services. Par chance, on a eu un excellent moment, on a déjeuné ensemble, et à la fin, ils m'ont demandé si je voulais jouer Hollywood Dick Moltisanti", a révélé l'acteur à notre micro.
L'acteur a également démenti la rumeur selon laquelle il aurait refusé de camper Tony Soprano avant que James Gandolfini ne soit choisi. Cette information circule beaucoup sur la toile et s'avère être absolument fausse.
"J'ai entendu ça tellement de fois, je ne sais pas d'où ça vient. David Chase ne m'a jamais proposé d'interpréter Tony. Il souhaitait que je joue un personnage pour quelques épisodes et il est venu me voir pour ça il y a des années. Finalement, ça n'a pas pu se faire. Donc non, je n'ai jamais été approché pour incarner Tony et je ne peux pas imaginer quelqu'un d'autre que James Gandolfini dans le rôle. Il était parfait.", explique Ray Liotta.
"Il n'a jamais été question que Ray Liotta joue Tony. On a pensé à lui pour camper Ralphie Cifaretto mais il a décliné l'offre", précise David Chase. "Le nom de Ray Liotta a probablement été mentionné pendant que nous étions en discussions pour mettre en chantier la série.
La rumeur doit venir de là. Mais vous savez, à cette époque, jouer dans une série était mal vu pour un acteur de cinéma. C'est sûrement pour cette raison que Ray n'a pas accepté le rôle de Ralphie, ajoute le créateur des Soprano. Ce personnage sera finalement incarné par Joe Pantoliano dans les saisons 3 et 4.
Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles