007 est-il un violeur ? C'est en tout cas ce que pense le réalisateur Cary Fukunaga, 44 ans, qui vient de mettre en scène la 25ème aventure de James Bond, Mourir peut attendre. Sauf qu'il ne parle pas du personnage en général, mais de son traitement dans les films avec Sean Connery.
Et plus particulièrement, dans un entretien au Hollywood Reporter, Fukunaga cite deux films, Goldfinger (1964) et Opération Tonnerre (1965), dans lesquels Bond s'en prendrait aux personnages féminins :
Est-ce dans Goldfinger ou Opération Tonnerre que le personnage de Connery viole tout simplement une femme ? Elle lui répète "non, non, non" et lui répond "si, si si".
La scène se trouverait plutôt à la fin de Goldfinger, entre les personnages joués par Connery et Pussy Galore. Cette dernière le repousse plusieurs fois (à partir d'1h26 de film), mais le célèbre espion insiste plusieurs fois et se passe du consentement de la jeune femme face à lui.
Mourir peut attendre a commencé son écriture début 2016, avant #MeToo. C'est Fukunaga lui-même qui a demandé au studio d'engager Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) pour revoir le scénario écrit par le duo Neal Purvis et Robert Wade (qui ont signé tous les Bond depuis Le Monde ne suffit pas). Et il l'a fait pour une bonne raison :
"Vous ne pouvez pas changer la personnalité de Bond sur un coup de tête, mais vous pouvez définitivement changer le monde qui l'entoure et la façon dont il évolue au sein de ce monde. C'est l'histoire d'un espion mâle blanc, mais vous pouvez vous assurer que les personnages féminins ne sont pas que des potiches".
Il précise également que la productrice Barbara Broccoli souhaitait elle aussi cette évolution. La représentation des personnages féminins dans la dernière aventure de Daniel Craig dans la peau de 007 vous a-t-elle semblé différente que dans les précédents films ? Considérez-vous que l'espion devrait évoluer dans le futur de la franchise ?
Et savez-vous quel film de la saga a coûté le plus cher ?
James Bond : quel film de la saga a coûté le plus cher ?