Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le contenu d'une scène de "Mourir peut attendre" ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Si vous avez récemment revu Spectre avant de vous plonger dans Mourir peut attendre, vous avez peut-être relevé qu'une scène du film de 2015 décrivait avec précision ce qui se déroule dans le prologue du dernier volet en date de la saga. On remercie Bastien, internaute d'AlloCiné, pour nous avoir signalé cette cohérence scénaristique entre les deux dernières aventures de James Bond.
Dans une scène de Spectre, visible dans le player ci-dessous, Madeleine (Léa Seydoux) révèle ainsi à l'agent 007 (Daniel Craig) le moment où, lorsqu'elle était enfant, un homme est venue chez elle pour tuer son père (qui, rappelons-le, se suicide dans Spectre). "Un beau jour, un homme est venu chez nous pour tuer mon père", raconte-t-elle. "Il ne se doutait pas que j'étais en haut à jouer dans ma chambre, ni que papa gardait un Beretta 9mm à côté de l'eau de Javel sous l'évier. Je hais les armes à cause de ça."
Ce moment traumatisant évoqué par Madeleine dans Spectre est mis en images dans la scène d'ouverture de Mourir peut attendre, avec un développement que nous ne dévoilerons évidemment pas ici. Notons que le souci de cohérence des scénaristes est poussé jusqu'au détail, puisqu'on peut brièvement distinguer, dans la fameuse scène du film sorti en salles ce mercredi, le pistolet posé à côté de l'eau de Javel.
Quand Madeleine annonce dans "Spectre" la scène d'ouverture de "Mourir peut attendre" (à partir de 01:28) :