Avec Sermons de minuit, Mike Flanagan signe sa troisième série pour Netflix après The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor. Très différente des deux précédentes séries dans son approche, même si elle reste dans le genre de l’horreur, Sermons de minuit est une série très cérébrale… jusqu’à l’avant-dernier épisode, véritable festival d’hémoglobine.
Attention la suite de cet article va dévoiler des éléments-clés de l’intrigue de Sermons de minuit. Si vous n’avez pas vu l’épisode 6, ne lisez pas ce qui suit. Vous êtes prévenus.
L'épisode 6 de Sermons de minuit voit une majorité des paroissiens de Saint-Patrick accepter "la part d’ange en eux" mais en devenant complètement démoniaques. En effet, peu de temps après avoir été présentés au terrifiant être céleste ramené par le Père Pruitt, la messe de Pâques se transforme en véritable bain de sang.
Une grande partie de la population de l'île Crockett est transformée en morts-vivants suceurs de sang. Sont-ils des vampires ? Le mot n’est jamais prononcé dans la série. Ils le sont probablement. Et on peut penser que le terme "vampire" ne fait pas partie de la culture populaire dans l’univers de Sermons de minuit, tout comme celui de "zombie" est absent de The Walking Dead.
À la fin de l’épisode, seul un petit groupe reste indemne. Ils sont alors obligés de fuir pour sauver leur vie pendant que les membres de leur famille, leurs amis et leurs voisins se dévorent les uns les autres dans une sorte de grand festin bien sanglant sur les bancs de l’église.
"C’était clairement chaotique !" a lancé en riant Kristin Lehman dans une interview vidéo diffusée sur le site de TV Line. D’autant plus qu’elle rappelle le contexte du tournage, en pleine pandémie de coronavirus, au moment où les rassemblements dans les églises étaient interdits et où les comédiens devaient hurler et cracher du sang…
"C’était glissant." s’est amusé à dire Hamish Linklater. "Puis c’est devenu collant." Les membres du casting se sont visiblement beaucoup amusés à tourner cette scène assez exigeante en termes de mise en scène. Hamish Linklater en a profité pour saluer la performance de Michael Trucco qui, une fois mordu, s’est transformé en impitoyable suceur de sang :
"On l’a vu détruire cette jeune paroissienne encore et encore. Vous ne réalisez pas à quel point Michael Trucco a pu se lâcher avant de le voir attraper une cascadeuse et la retourner sur le banc."
La vidéo dans laquelle les acteurs évoquent le tournage de l'épisode :