Quand Will Smith jette un regard critique sur sa propre filmographie... Au micro de GQ, la star américaine jugeait ainsi que ses deux meilleurs films sont, ex-aequo, le premier volet de la saga Men in Black et À la recherche du bonheur, soit un gros blockbuster, énorme succès au box-office mondial, et un drame intimiste qui lui a valu une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. "Pour différentes raisons, ces deux films sont à mes yeux quasiment parfaits", estime le comédien.
Plus amusant, Will Smith révèle également lequel de ses films est, à ses yeux, le pire. Verdict ? La comédie Wild Wild West, sortie en salles en 1999 et dans laquelle il partage l'affiche avec Kevin Kline. "Ce film est juste une épine dans le pied", rigole l'acteur. "Me voir avec des jambières en cuir... Je n'aime pas ça."
Le western, échec au box-office américain avec seulement 113 milllions de dollars de recette au compteur sue le territoire US (et 222 millions $ au box-office mondial), avait été très fraîchement reçu par la critique. Il avait notamment été nommé à huit reprises aux Razzie Awards, la célèbre "cérémonie du pire". On notera toutefois que Wild Wild West avait permis à Will Smith de remporter un gros succès musical avec la chanson éponyme, interprétée par ses soins.
"Je voulais gagner et devenir la plus grande star de cinéma..."
L'acteur est souvent revenu sur ce film. En juin 2016, dans le cadre de rencontres professionnelles organisées à Cannes, il avait fait part de ses regrets d'avoir participé à ce film qu'il estimait avoir fait "pour de mauvaises raisons", à une époque où, selon ses dires, "ses choix étaient avant tout dictés par sa quête de gloire et de succès au Box Office". Et accessoirement l'argent. On rappelle pour la forme que la star fut quand même payée 20 millions de $ pour son rôle...
"Je voulais gagner et devenir la plus grande star de cinéma, et ce qu'il s'est passé à cette époque, à l'époque de Wild Wild West, a surtout été un frein. Je me suis retrouvé à faire la promotion de quelque chose parce que je voulais gagner, plutôt que de faire la promotion d'une chose en laquelle je croyais" expliquait l'acteur.
Ajoutant : " L'époque des écrans de fumée et autres gimmicks marketing, c'est terminé. Les gens savent désormais très rapidement et à une large échelle si le produit tient ses promesses. [...] Je dois être en phase avec les attentes des fans, et ne pas les piéger pour qu'ils aillent voir [quelque chose comme] Wild Wild West". Le résultat pratique, c'est que Will Smith a choisi avec plus de méticulosité son film suivant, puisque ce fut le Ali de Michael Mann.