Depuis mercredi dernier, France 2 propose J’ai menti, une mini-série à suspense qui suit Audrey, rescapée d’un tueur en série qui, 16 ans après son agression, est persuadée que celui-ci est toujours en vie. Malheureusement, rien ne relie ce meurtre à la série de crimes commise au début des années 2000 par celui qu’on surnommait alors le tueur d’Itsas.
Pour le prouver, elle va devoir affronter son passé et surtout ses mensonges. Car cette nuit-là, lorsqu’elle a croisé la route du tueur, elle a menti. Sur tout. A tout le monde…
Menée par Camille Lou et Thierry Neuvic, cette mini-série en 6 épisodes a été tournée du 28 septembre au 15 décembre 2020 sur la côte Basque, notamment à Biarritz, à la chapelle Notre-Dame de Socorri, au ball-trap d'Urrugne, sur la route de la Corniche et sur le chemin des Crêtes à Urrugne.
Pourquoi avoir choisi de poser les caméras dans cette région ? Plusieurs raisons ont motivé Frédéric Berthe, réalisateur de J’ai menti, qui a travaillé précédemment sur Astrid et Raphaële, Les innocents ou encore Balthazar.
La première, c’est le paysage. Les côtes escarpées du Pays-Basque ont inspiré le réalisateur : “il y a un côté dramatique et romantique qui est impressionnant,” a-t-il déclaré. “C'est une côte chahutée, ce qui la rend sublime et visuellement très intéressante.”
L’autre raison est, elle, beaucoup plus personnelle. C’est la première fois que le réalisateur tournait dans la région et la perspective de découvrir de nouveaux paysages l’enchantait. “J'adore travailler dans des endroits dans lesquels je n'ai jamais tourné,” a-t-il ainsi expliqué. “J'avais tout à découvrir. J’avais envie de poser ma caméra partout et de tout filmer. C’est très agréable.”
J’ai menti est à découvrir tous les mercredis soirs à partir de 21h05 sur France 2. L’intégralité de la série est d’ores et déjà disponible sur Salto.