Ça se passe dans une rue tranquille du XIIème arrondissement. On vous donne rendez-vous devant le Black Lotus. Vu de l’extérieur, le point de rendez-vous – avec sa devanture toute noire et un simple néon rose au-dessus – a tout l’air d’un lieu malfamé. C’est justement là que démarre l’expérience The Live Holdup. Le ton est donné dès le début : tout a l’air plus vrai que nature !
Vous êtes aussitôt accueillis par une hôtesse à l’accent prononcé qui vous met immédiatement dans le bain. The Live Holdup, créé par Rémy Aufray, Félix Carcone et Joris Aufray, vous garantit un feu d’artifice d’émotions au cours d’une expérience qui dure un peu plus de deux heures et dans un univers très référencé au cinéma des années 80 et aux jeux vidéo.
Vous voici donc dans un bar interlope avec canapés en cuir et lumières tamisées. Vous allez devoir faire équipe pour aider Fiesta. La jeune femme a emprunté le chemin de la vengeance contre le Docteur Nouveau. Ce publicitaire, créateur de la pâtée pour chiens Caniboula, est en réalité un des plus gros trafiquants de drogue qu’on puisse trouver. Un genre de Pablo Escobar du XXIème siècle, qui a fait assassiner le père de Fiesta.
Elle vous explique tout dans le trailer :
Pour sa vengeance, Fiesta a élaboré un plan digne d’Ocean’s Eleven. Vous devrez infiltrer incognito le quartier général du Docteur Nouveau et faire tomber son empire. Pour ce faire, vous allez rencontrer divers personnages hauts en couleurs. Certains sont des alliés, d’autres des ennemis. Ils sont incarnés par des acteurs professionnels vraiment bluffants qui ne sortent jamais de leur personnage.
Le plus difficile dans The Live Holdup, c’est de ne pas y croire !
Le scénario se déroule ensuite en fonction du talent et des réactions des participants qui sont répartis en trois équipes. L’expérience peut accueillir jusqu’à 12 personnes simultanément et peut ainsi être vécue plusieurs fois afin de découvrir tous les pans de ce scénario extrêmement bien conçu.
Côté décors, vous n’allez pas à en croire vos yeux tant tout semble tout droit sorti d’un film d’action moite, tourné à Miami à la fin des 80’s. Mais il ne faut pas se laisser distraire par cet univers ultra léché pour autant. L’expérience requiert sang-froid, ruse, sens de l’observation et aussi un certain talent pour tromper son interlocuteur.
A la fin, que vous ayez ou non réussi à aider Fiesta dans son entreprise contre le Docteur Nouveau, vous aurez vécu un vrai-faux braquage qui vous aura singulièrement dépaysé, à l'inverse des escape games parfois un peu trop "timides" qui peuvent être proposés.
The Live Holdup, une expérience immersive à vivre !