Sting, c'est évidemment la rock-star mondialement connue, l'ancien leader du groupe Police dôté par ailleurs d'une riche carrière solo. Mais c'est également un comédien avec une filmographie, depuis la fin des années 70, loin d'être anecdotique. Du Dune de David Lynch à ses passages chez Guy Ritchie et Terry Gilliam, en passant par son apparition dans le récent Kaamelott d'Alexandre Astier, focus sur la carrière cinéma de l'artiste britannique, qui souffle ses 70 bougies en ce mois d'octobre.
DUNE (1984)
Sting tourne dans le Dune de David Lynch peu de temps après la séparation du groupe Police. Dans l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Frank Herbert, l'artiste britannique incarne le personnage de Feyd-Rautha, successeur désigné du baron Vladimir Harkonnen qui souhaite en réalité le faire devenir empereur.
Personnage impitoyable, Feyd-Rautha est un duelliste expert dans l'utilisation du poison, particulièrement lorsqu'il combat à l'arme blanche. Dans le film de Lynch, il est tué par le héros Paul Atréides (Kyle MacLachlan) lors d'un duel au couteau. On notera que dans la version avortée de Dune qu'aurait réalisée Alejandro Jodorowsky, le personnage de Feyd-Rautha devait être incarné par une autre rock-star internationale en la personne de Mick Jagger.
LES AVENTURES DU BARON DE MÜNCHAUSEN (1988)
Sting apparaît également, mais cette fois plus brièvement, dans Les Aventures du baron de Münchausen, le délirant long métrage réalisé par son compatriote Terry Gilliam. Le rôle du leader de Police ? Celui d'un officier héroïque. Une prestation à découvrir dans le player ci-dessous.
ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUE (1998)
Changement de registre pour Sting avec le film policier Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie, dans lequel il incarne JD, le père d'un joueur invétéré. Il n'y a que lui qui peut, en cédant son bar à son vieux rival, annuler la dette de 500 000 livres de son rejeton. La performance de Sting est à découvrir dans le player ci-dessous.
REGARDER CE FILM
KAAMELOTT - PREMIER VOLET (2021)
Drôle de surprise pour les fans de Kaamelott lorsque fut révélée la bande-annonce du long métrage réalisé par Alexandre Astier : la présence au générique de Sting ! L'artiste britannique y joue un rôle important, celui du mercenaire saxon Horsa, chargé de retrouver les Chevaliers de la Table Ronde et d'appliquer la politique de Lancelot.
ET DANS SON PROPRE RÔLE...
Sting, qui avait également incarné le Docteur Frankenstein dans La Promise, a par ailleurs joué son propre rôle dans les séries Les Simpson, Ally McBeal et la récente Only Murders in the Building. On a également pu le voir au générique de la comédie déjantée Zoolander 2 et l'entendre dans le film d'animation Bee Movie - drôle d'abeille.