De quoi ça parle ?
La descente aux enfers de Léa, une ado sans histoire entourée d’une famille aimante, tombée sous l’emprise d’un homme plus âgé qui croit-elle va l’aider à réaliser ses rêves. Follement amoureuse, elle ne réalise pas la manipulation dont elle est victime et s’enfonce aveuglément dans la prostitution et la violence.
Remake français de la série québécoise Fugueuse.
Chaque jeudi à 21h05 sur TF1 dès le 23 septembre, et d'ores et déjà disponible sur Salto
C'est avec qui ?
Face à Romane Jolly, la révélation de Fugueuse, qui incarne la jeune Léa, qui tombe dans la prostitution par amour, Michaël Youn, très présent en ce moment sur TF1 puisqu'il figure également au générique d'Une Affaire française, et Sylvie Testud campent les parents désemparés de l'adolescente. Tandis que Fanny Cottençon, Axel Naroditzky (Je te promets), et Vicki Andren (La Dernière vie de Simon) complètent le portrait de famille dans les rôles de la grand-mère, du frère aîné, et de la petite soeur de Léa.
À leurs côtés, les téléspectateurs de TF1 retrouveront, entre autres, Julie Depardieu, Arié Elmaleh, Stanley Weber, le mannequin Willy Cartier dans le rôle de Nico, dont Léa va tomber follement amoureuse, mais aussi Mona Berard (Les Bracelets rouges), Iliès Kadri (Les Sauvages, Le Remplaçant), Shirine Boutella (Lupin, Papicha), et Nathanaël Beausivoir, que l'on retrouvera prochainement dans Suprêmes et Mon Ange.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Déjà disponible sur Salto depuis plusieurs semaines, et présentée il y a quelques jours en compétition au Festival de la fiction TV de La Rochelle, Fugueuse, réalisée et co-écrite par Jérôme Cornuau, est sans aucun doute la série coup de poing de la rentrée, qui s'attaque de manière assez crue à un fléau dont on ne parle pas assez : la prostitution des mineur.e.s, qui toucherait entre 7 000 et 10 000 enfants et adolescent.e.s en France selon un rapport du gouvernement paru cet été.
Avec cette adaptation d'un format québécois écrite par Manon Dillys (Les Ombres rouges) et Jérôme Cornuau (Peur sur le lac), TF1 s'attaque une fois de plus à un vrai sujet de société et prouve, si certains en doutaient encore, à quel point son offre de fictions a évolué depuis quelques années et à quel point elle sait se montrer audacieuse.
En racontant en prime-time la descente aux enfers d'une adolescente comme les autres, dont le quotidien va peu à peu sombrer dans le sexe et la violence par amour pour un garçon plus âgé qui va l'utiliser et la pousser à se prostituer afin de gagner de l'argent facile.
Bien sûr, Fugueuse, qui compte six épisodes de 52 minutes, n'évite pas toujours les clichés sur le monde du rap (Nico et son acolyte Micka, reponsables du calvaires de Léa, étant de jeunes rappeurs qui espèrent sortir leur premier album) et les rebondissements parfois "too much".
Mais elle a le mérite de pousser un vrai cri d'alerte et de sensibiliser les familles et les plus jeunes à un phénomène de société malheureusement plus que jamais d'actualité. Et de rappeler que cela n'arrive pas qu'aux autres et que tout le monde peut être happé par ce fléau. Et pas juste les plus défavorisés puisque Léa, l'héroïne, est une ado tout ce qu'il y a de plus normale, issue d'une famille aimante et plutôt aisée.
Au-delà de son scénario percutant, qui dérange forcément avec ses scènes de nudité, de violence, ou de viol qui ne sont pas gratuites et servent évidemment le propos difficile de la série, Fugueuse sort également du lot pour ses comédiens, dans l'ensemble tous très justes.
Michaël Youn, une fois de plus très bon dans un registre plus dramatique, et Sylvie Testud sont extrêmement touchants dans la peau de ces deux parents qui ont du mal à comprendre ce qui arrive à leur fille, mais qui vont tout faire pour la sauver.
Mais c'est évidemment Romane Jolly, l'interprète de Léa, dont c'est le premier rôle à la télévision, qui épate et crève l'écran tout au long des six épisodes avec une partition tout sauf simple, dans laquelle elle arrive à se révéler, d'une scène à l'autre, à la fois bouleversante et lumineuse. Tandis que les prestations de Willy Cartier, Nathanaël Beausivoir, et Mona Berard sont également à souligner.
Enfin, à noter que la série jouit d'une très jolie bande-son puisque plusieurs titres de la chanteuse Yseult, dont "Indélébile" et un "Bad Boy" plus que jamais de circonstance, peuvent être entendus au fil de la série, participant ainsi à l'ambiance et à l'univers si particuliers de Fugueuse. Yseult qui, pour les fans, apparaît même en guest dans son propre rôle au détour d'une séquence savoureuse avec Stanley Weber qui campe un producteur de musique peu fréquentable.
On espère donc que Fugueuse, proposition audacieuse et bourrée de qualités, trouvera son public et parviendra à intéresser les jeunes, pas toujours présents devant leur écran de télévision, même s'ils ont tendance à y revenir davantage depuis les confinements de l'an dernier. D'autant plus que la nouvelle fiction de TF1 n'a rien à envier à Baby, la série italienne Netflix qui avait notamment cartonné auprès des ados et des jeunes adultes.